Pour une fois je vous propose cette succulente quatrième de couverture:
« Nés du croisement de la plume et de la cuillère à pot, ces textes, voulus sans coquille, cherchent à inviter le lecteur alléché à découvrir la finesse du petit-gris tout en laissant caracoler son imagination dans l’univers de l’escargot. Deux douzaines de recettes attendent son palais. »
Un petit bijou de présentation pour ce recueil sur l’escargot venu de Belgique et écrit à quatre mains. Celles de Nicole Darchambeau, chantre de la gastronomie à la bière depuis de nombreuses années. Sa quête des produits régionaux de qualité s’accompagne d’escapades gustatives, culturelles, voire littéraires. Sa passion pour la cuisine l’a conduit à rédiger ses recettes, puis à les éditer.
Les deux autres mains sont celles de Dominique Verhaegen. Historien de l’art, ciseleur du langage et gastronome averti, il dispose de l’agréable privilège de goûter chaque recette réalisée par sa compagne avant sa rédaction.
Quatre mains donc pour les hasards heureux de l’escargotière, petit livre sur l’histoire, la consommation, la tradition, la culture, la valeur alimentaire et la façon de cuisiner l’escargot.
Thierry Bourgeon. aout 2010. laradiodugout.fr
Les hasards heureux de l’escargotière
Auteurs: Nicole Darchambeau, Dominique Verhaegen
Editeur: Editions Les Capucines – Belgique-
Parution: septembre 2009
Prix: 8,50 €
52 pages
ISBN 978-2-9600846-3-4