Esprit de Thiers se met à table dans les restaurants parisiens

tranchedesaveursespritdethiersAfin de promouvoir la marque de coutellerie « Esprit de Thiers », la Fédération Française de Coutellerie a imaginé l’opération « Tranche de saveurs » qui se déroulera du 7 au 12 décembre.
Les restaurateurs parisiens partenaires de l’opération  se sont vu remettre un ensemble de couteaux pour équiper leurs tables ainsi qu’une batterie complète de couteaux de cuisine.
En échange, ils s’engagent à apposer sur chacune de leurs tables un chevalet destiné à la promotion de la marque « Esprit de Thiers ».
Parallèlement un jeu-concours est proposé pour gagner des couteaux.

 

 

Esprit de Thiers

Soucieux d’assurer l’avenir de la profession coutelière et de promouvoir leurs entre-prises, les couteliers de Thiers, ont choisi d’agir ensemble en se regroupant autour d’une signature collective : « Esprit de Thiers».Depuis 2006, la mission du label « Esprit de Thiers» est de faire connaître et reconnaître, au grand public comme aux professionnels, les valeurs et savoir-faire ancestraux des couteliers du bassin thiernois. « Esprit de Thiers» regroupe 11 couteliers, éditeurs pour le grand-public et les professionnels.

Esprit de Thiers démontre sa volonté de reconnaissance en labellisant des produits avant-gardistes comme le couteau «Paper-Stone», chez Roger Orfèvre, dont le manche est réalisé en papier recyclé ou encore le «Meeting», chez Déglon, véritable objet design en inox brossé, né de la 5e Bourse Europénne de la Création Coutelière (2007).

À la recherche d’innovation et de défi, «Esprit de Thiers» proposera, en 2011, une «Bourse Esprit de Thiers». Concours mondial ouvert aux jeunes créateurs et designers du monde entier, qui aura pour but de laisser exprimer les talents autour des couteaux. Le lauréat verra son projet édité par l’un des couteliers d’Esprit de Thiers.

Aujourd’hui, Thiers reste la capitale coutelière française incontestée avec environ 100 couteliers et environ 60 sous-traitants de la coutellerie, qui affectionnent leur savoir-faire. En résumé, la coutellerie à Thiers c’est :2 000 personnes environ, soit 20% de la population active, 350 000 pièces par jour, 80 % de la production coutelière nationale, 200 Millions d’ Euros de chiffre d’affaires global annuel, 20 % du CA annuel global réalisé à l’export. Des exportations mondiales notamment vers les États-Unis et l’ Union Européenne : Belgique, Allemagne et Grande-Bretagne principalement.