REPORTAGE:Le marché de Noël de Strasbourg sans Churros et Paninis mais avec Vishnu

strasbourg-noel-bandeau  J’étais hier à l’ouverture du marché de Noël de Strasbourg . Ah! le petit vin chaud et les bretzels devant les chalets illuminés. En prime, cette année, quelques flocons de neige. Déjà la foule mais une organisation parfaite et une ambiance chaleureuse. Incontestablement le plus bel endroit est le marché de la Cathédrale. Ici comme ailleurs, la mairie de Strasbourg a décidé cette année d’interdire  la vente de produits qui « n’y ont pas leur place » tels les « churros » et les paninis, a-t-elle fait savoir lors d’une conférence de presse jeudi.
Le marché n’est pas une foire, encore moins un barnum (…) Il faut conserver l’authenticité qui fait l’attraction du marché », a déclaré le maire (PS) Roland Ries.
    Churros (beignets issus de la gastronomie espagnole) et paninis (sandwichs chauds typiquement italiens) ont été éliminés de la liste des produits autorisés à la vente car ils appartiennent davantage, nous dit-on ,à l’univers de la « fête foraine » qu’à celui d’un « marché de Noël vieux de quatre siècles.

Apparemment il reste beaucoup à faire . J’ai pu admirer , au pied de la Cathédrale, un chalet bourré jusqu’au toit de produits de Noël « indiens ». Vishnu en Père Noël, la mondialisation a encore de beaux jours devant elle à Strasbourg . La 440e édition du marché de Noël, qui s’achevera le 31 décembre, devrait accueillir quelque deux millions de visiteurs du monde entier.

Thierry Bourgeon. Strasbourg/27 novembre 2010. laradiodugout.fr

REPORTAGE PHOTOS:[smooth=id:69;]

2 Responses

  1. mamou dit :

    Jolis prémices pour nous tous bientot reunis!réveil ce matin a Paris
    sous la neige!
    Merci Titou!

  2. Nouche dit :

    Joli voyage, et le petit Bonhomme a l’air en extase c’est cela NOËL Merci