CHERKAOUI Meryem (La Maison du Gourmet- Casablanca-Maroc)

   
Meryem Cherkaoui/TB/laradiodugout.fr

Meryem Cherkaoui/TB/laradiodugout.fr

  Je ne la quitte plus des yeux. Myriem. Je l’ai rencontrée au cours d’une réunion à Paris de Village de Chefs. Il y a  quelques mois encore, toujours souriante et disponible, elle était à Mougins dans le cadre des fameuses Etoiles qui réunissaient cette cette année les femmes chefs autour d’Anne Sophie Pic. Quel chemin parcouru!
Née le 25 juillet 1977 à Rabat, Meryem CHERKAOUI quitte le Maroc, baccalauréat en poche pour étudier la cuisine à Lyon. « Chez mes parents on avait une ferme. La cuisine a toujours été présente chez nous »
Après deux années d’études dans la prestigieuse et exigeante école Paul BOCUSE, elle aiguise ses premières armes dans les plus grands restaurants du moment : Le Majestic à Cannes (une étoile Michelin) et le Crillon à Paris (deux étoiles Michelin).
C’est dans les cuisines du Majestic qu’elle rencontrera son époux Philippe PESNEAU. Entre 1999 et 2000, elle effectue un petit détour par la région Bretagne où elle occupe le poste de Chef de partie au restaurant les Mouettes avant son retour effectif au Maroc en octobre 2000.
Elle sera Chef de cuisine au restaurant l’Aéropostale à Casablanca pendant deux années. Mais c’est en mai 2002 qu’elle décide de lancer son propre restaurant « La Maison du Gourmet » qui ouvrira ses portes une année plus tard. Depuis 2003 à ce jour, Meryem CHERKAOUI enchaîne différentes manifestations culinaires à travers le monde (Fès, Paris, Osaka, Marrakech etc.) et assure en parallèle des opérations de consulting liées à son activité.
« Je  fais, dit-elle, de la cuisine marocaine révisitée. Ma première recette a été une pastilla de confit de canard au foie gras! » 
Thierry Bourgeon. 2010.laradiodugout.fr 

La Maison du Gourmet. 159, rue Taha Houcine .Quartier Gauthier Casa. Casablanca. Tel : (212 ) 5 22 484846

Du Maroc en France, de la France au Maroc, Myriem Cherkaoui raconte son joli parcours à Thierry Bourgeon

 

                                                                                                

3 Responses

  1. zakaria dit :

    damel un mouvese cuisinies besion de formation profession damiel naime pas zakaria je suis tres conton pour passe 2mios de travail avec la grand chef meryem charkaoui merci bien grand bizo a meryem

  2. DELLUC dit :

    Je suis né à Casablanca , et j’y suis resté 18 ans . Mon Père était originaire de Figeac ( LOT ) , il y a d’ailleurs à Casa au quartier du POLO deux impasses qui se nomment impasse du  » Célé « et impasse du  » Drauzou  » , qui sont deux affluents du LOT .. La pastilla de confit de canard au foie gras , que je n’ai pas gouté je l’avoue , représente pour moi me mélange révé de deux cultures culinaires que j’ai souvent souhaité . Je reste attaché à la cuisine marocaine sans oublier les saveurs lotoises . Je ne sais pas ou vous vous fournissez en foies gras mais je peux vous indiquer un petit producteur , M.CAUSSANEL à Durban , près de Livernon dans le 46320 . Bien amicalement, Jean Jacques DELLUC

  1. 25 février 2014

    […] 2003, Meryem Cherkaoui a ouvert son restaurant «La Maison des Gourmets» à Casablanca, au Maroc. Aujourd’hui, dans le cadre de sa société de conseil et de […]