Durant les mois de décembre, janvier et février, Cahors et sa région célèbrent leurs deux fleurons gastronomiques : le Cahors Malbec et la truffe noire.
DANS LES RESTAURANTS
– CARTES ET MENUS THÉMATIQUES : ainsi, par exemple, le restaurant Le Gindreau, à St Médard, organise un « brunch aux truffes » tous les mardis du 11 janvier 2011 jusqu’à fin février.
– COURS DE CUISINE THÉMATIQUES
DANS LES VILLAGES
– DES MARCHÉS AUX TRUFFES : à Lalbenque, tous les mardis à 14h30, à Cuzance le samedi 11décembre…
– CRÉATION D’ESPACES GASTRONOMIQUES ÉPHÉMÈRES mêlant Cahors Malbec, truffes, et foie gras.
Ainsi, tous les mardis de janvier et février, la société Godard -foie gras- et le Château Pineraie -AOC Cahors- invitent leurs clients du monde entier sur la place du marché aux truffes de Lalbenque pour des déjeuners conviviaux et gastronomiques à la fois.
Pour une vision concrète : la vidéo réalisée par l’Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors en partenariat avec les restaurants Le Gindreau à St Médard, Le Balandre à Cahors et le négociant en truffes Henras :
http://www.youtube.com/watch?v=uuln_FXOiW8
DANS LES DOMAINES ET CHÂTEAUX VITICOLES
Tel le chef cuisinier Thierry Pszonka du restaurant du Château de Haute Serre (AOC Cahors) qui décline merveilleusement la truffe, en l’accompagnant de Cahors Malbec, d’abord en janvier-février puis en mai-juin.
http://hauteserre.fr/la-table-de-haute-serre.html