Tous les grands noms de la gastronomie mondiale étaient donc là, à Lyon hier soir, pour rendre hommage à Monsieur Paul. C’était lors d’un dîner d’exception à l’Hôtel de ville. En bas de l’escalier d’honneur, son portrait en grand format, identique à celui qui trône dans son auberge de Collonges-au-Mont d’Or. Au piano de cette symphonie héroïque, des femmes étoilées sous la baguette d’Anne-Sophie Pic. C’est, parait-il, Paul Bocuse, grand amateur de la gent féminine, partagé entre ses trois conquêtes, Raymonde, Raymone et Patricia, qui à eu l’idée de cette brigade de femmes. Elle était composée notamment de La Luxembourgeoise Léa Linster, Bocuse d’Or 1989, des Italiennes triplement étoilées, Annie Feolde, Nadia Santini et Luisa Valazza et de l’Espagnole Carme Ruscalleda.
C’était aussi un clin d’œil à l’histoire de la cuisine lyonnaise née dans les casseroles des célèbres « mères » lyonnaises. Monsieur Paul, hier soir, devait aussi avoir une pensée pour Eugénie Brazier où il a fait ses classes…
Robuchon, Ducasse, Veyrat, Alléno, et les autres, toutes ces 140 toques , cumulant ensemble 250 étoiles, reconnaissent en Bocuse, le Maître de la cuisine contemporaine, le Guide, la Référence, le Seigneur des fourneaux. J’en passe et des meilleures.
« Paulo » c’est tout simplement le premier à avoir parcouru la planète pour chercher des convives dans tous les pays du monde. Le premier grand chef à être sorti de sa cuisine pour aller vers les clients, pour parler marché et gastronomie. Le premier VRP du patrimoine gastronomique français.
Mais c’est aussi un homme d’une fidélité et d’une générosité sans pareil. Il y a quelques mois il avait tenu à rendre hommage à un de ses « élèves », Marc Veyrat qui fêtait ses 60 ans. Paulo avait mis le chapeau et les lunettes du Marco!
Thierry Bourgeon. Janvier 2011. laradiodugoût.fr
Paul Bocuse avec Thierry Bourgeon
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More