Un Bocuse d’or à 36 ans.
Rasmus Kofoed est chef et propriétaire du restaurant Géranium à Copenhague, étoilé au Michelin.
Donné favori le lauréat avait concocté un rôti d’agneau avec du thym et des airelles séchées, une épaule d’agneau aux petits oignons et une gelée de jus de champignons garnie de pommes de terre et de ris d’agneau, de citron, de poireau et de raifort. Côté poisson, il a imaginé sa lotte avec du foin brûlé, du thym, des légumes croustillants et des langoustines en gelée.
Il utilise beaucoup de produits issus de la nature comme les herbes, les fleurs, les champignons, les baies. « J’ai passé près d’un millier d’heures à préparer ce concours en cuisine, a commenté le lauréat danois, je n’ai pas de coach mais j’ai travaillé avec un groupe de grands chefs qui goûtaient mes préparations et me donnaient leur avis ».
C’est un habitué, voir un acharné de cette compétition. Il avait déjà remporté le bronze en 2005, l’argent en 2007. Il avait enfin été élu Bocuse d’or d’Europe à Genève en juin dernier.
” C’est une machine de guerre, c’est un Viking, rien ne l’arrête”, dit de lui Jérôme Bocuse, futur président du Sirha.
Alors les petits français d’Aquitaine et d’ailleurs, on se réveille ? Chapeaux (et toques) bas pour ce jeune chef venu du froid.