Après la saucisse de Morteau l’année dernière il était logique que celle de Montbéliard bénéficie à son tour d’une protection réglementaire. C’est chose faite. La saucisse de Montbéliard va enfin devoir mériter de porter son nom. L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) a validé la demande de classement en indication géographique protégée (IGP). Concrètement, cela veut dire que pour pouvoir revendiquer cette appellation, la fameuse charcuterie fumée va devoir être, au moins en partie, produite en Franche Comté.
Cela faisait 35 ans que l’Association de défense et de promotion des charcuteries et salaisons de Franche-Comté le demandait.
De quoi faire du bien à la filière qui emploie un millier de personnes dans la région.Une consécration pour les producteurs régionaux qui produisent chaque année pas moins de 3 500 tonnes de saucisses. Sa technique d’élaboration est ancestrale. Le procédé de hachage et de fumage est un savoir-faire qui date de 500 ans. Décidément 2011 porte bonheur à la célèbre saucisse, le salon de l’agriculture a ouvert cette année une catégorie du concours général rien que pour elle.
VISITE GOURMANDE EN FRANCHE-COMTE (reportage de la Radio du Goût)
Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr