Parmentier, Chaptal, Chevreul: Trois grands pionniers de la chimie alimentaire

2311002904.CV_EP1La question de la nutrition humaine est un sujet qui a préoccupé nombre de scientifiques, d’Hippocrate, qui en a fait un des fondements de la médecine, à Lavoisier, notamment à travers l’étude de la décomposition du sucre. Mais au xixe siècle, la chimie alimentaire connaît de grandes avancées. Parmentier travaillant sur l’amidon, Chaptal sur le sucre de betterave et Chevreul sur les graisses, fondent les bases de la chimie organique et ouvrent des perspectives nouvelles concernant l’alimentation des hommes…
Un récit qui mêle science et histoire, et permet de découvrir les vies passionnantes de trois scientifi ques dont les travaux ont révolutionné la chimie alimentaire.

Professeur de biologie à l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI/Jussieu), Paul Mazliak y a dirigé pendant vingt ans le laboratoire de physiologie cellulaire et moléculaire.
Docteur honoris causa de l’université de Neuchâtel, auteur de plusieurs ouvrages d’enseignement, il se consacre désormais à l’histoire des sciences, domaine dans lequel il a notamment publié aux éditions Vuibert : Descartes, de la science universelle à la biologie (2005) et Avicenne et Averroès. Médecine et biologie dans la civilisation de l’Islam (2004).

 

 

Parmentier, Chaptal, Chevreul
Trois grands pionniersde la chimie alimentaire
Auteur: Paul Mazliak
Coédition Vuibert/ADAPT-SNES
Parution : mars 2011
192 pages, 25 €
ISBN 978-2-311-00290-4