La pâtisserie Dukan

patisserie-dLe Dr Dukan le reconnait lui même, celui qui a bâti en trente ans une méthode qui porte désormais son nom, le Régime Dukan, nous propose un livre qui ressemble fort à une provocation dans la guerre contre le surpoids: le plaisir de la pâtisserie. Mais c’est promis juré, grâce aux cent recettes proposées « vous neutraliserez ce qui fait grossir, l’insatisfaction, avec un antidote simple: le plaisir de la bouche »

Plaisir léger il est vrai. Pour craquer à volonté,  les ingrédients imposés sont comme des maillons faibles,  pour le juste poids et le bon maillot, promesse de plage oblige. 
Le lait en poudre est écrémé, rien de plus normal. Les petits suisses dans le fondant au chocolat et les yaourts dans la crème Chocobanana sont à 0% de MG, qui s’en plaindra? Mais,  moins drôle,  le sucre  est édulcoré à coup de Splenda, de Canderel ou d’Hermesetas, les arômes au compte-gouttes, les cuillerées de  maïzena à toutes les sauces, la crème de moka à l’agar agar, le cacao dégraissé. Des goûts et des couleurs…

« Depuis que je lutte contre le surpoids, je sais, ajoute le Docteur, que pour maigrir, il faut arracher du plaisir à la vie« .

Thierry Bourgeon. juin 2011. laradiodugout.fr 

 

 

La pâtisserie Dukan
Auteur: Pierre Dukan
Editeur: Editions J’ai Lu
Prix 6,50€
ISBN: 978-2-290-03245-9
Parution: avril 2011

dukan

 

Son ouvrage majeur, « Je ne sais pas maigrir« , a fait de lui le médecin le plus lu en France. Toujours aux Editions J’ai Lu,  une  version actualisée  est augmentée de trois nouveaux chapitres.