Le leader du foie gras Delpeyrat rachète son concurrent Comtesse du Barry. Pionnière de la vente par correspondance de foie gras, Comtesse du Barry a été fondée en 1908 dans le Gers par Joseph Dubarry et sa femme. L’entreprise plus que centenaire était en difficultés depuis plus d’un an. Luc Bramel, membre de la 4e génération, en conservera la direction générale..
Avec 2.000 salariés et plus de 300 M€ de chiffre d’affaires, Delpeyrat est une filiale poids lourd de Maïsadour (4.000 salariés, 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires). Après avoir quintuplé en cinq ans, ses ventes ont atteint 400 millions d’euros l’an dernier. La marque s’est développée par acquisitions (Excel foie gras) et en accroissant ses capacités de production en France mais aussi en Chine, où il vient de lancer la construction d’une usine.
Avec la Comtesse du Barry, il va bénéficier d’une nouvelle marque à forte notoriété dont les ventes sont développées notamment sur Internet et par correspondance. Il vise une croissance de 10% par an de son chiffre d’affaires en France. Parallèlement, le nouveau propriétaire va internationaliser le concept de boutiques Comtesse du Barry.
laradiodugout.fr