Ses enchanteurs villages, ses maisons fleuries, son accueil soigné, sa gastronomie et ses vins qui pourraient être labellisés au Patrimoine de l’Humanité !
C’est aussi la Région la plus gourmande de France.
Un évènement « phare » : la Foire aux Vins de Colmar
Colmar, petite Venise sur la rivière Lauch, peut s’enorgueillir d’accueillir chaque année, au mois d’aout, dans son Parc des Expositions, une Foire aux Vins exemplaire.
Grand succès cette année, en terme d’innovations et en nombre de visiteurs.
La Foire s’est offert un nouveau look. Une Halle aux Vins a été aménagée. Elle place la viticulture au cœur de l’évènement.
Cette édition 2011 restera dans les annales.
Quatre restaurants, quatre cuisines différentes, des nombreuses dégustations, des animations culinaires spécifiquement dédiées…, de grands Chefs au sommet de la renommée ont eu le plaisir de démontrer leur savoir-faire.
Ces Grands Crus qui traversent les siècles
Marc Hoeberlin et Loïc Lefevre donnent le coup d’envoi de la première séance de « cookshow », démonstrations culinaires en harmonie avec les vins d’Alsace, suivis des Chefs Olivier Nasti (Le Chambard à Kaysersberg) et Olivier Albrecht (Vieux Couvent à Rhinau).
Serge Dubs, meilleur sommelier du monde, commente les dégustations avec talent et répond aux questions des visiteurs curieux, novices ou initiés.
Pascal Léonetti, meilleur sommelier de France, grand passionné du monde du vin fait goûter des flacons de prestige et de haute gastronomie.
C’est un plaisir d’aller quérir auprès des sommeliers et chefs de cuisine alsaciens les informations, d’ailleurs généreusement données.
Les séances de dégustation vont bon train.
On apprend par exemple que le cépage « sylvaner », cépage le moins réputé, facile d’approche, frais, désaltérant, fruité et floral, au prix raisonnable, donne des « vins de soif ». Mais, avec une maturité plus poussée, le même cépage peut exprimer un super vin et jouer dans la cour des grands. Le pinot blanc, un des plus beaux cépages d’Alsace, méconnu, souple et vif peut se révéler « indolent » selon les terroirs.
De Grands Crus sont aussi appelés à la dégustation et commentés : l’exceptionnel Riesling de Trimbach, cuvée Frédéric Emile, sec, pur, fraîcheur citronnée, devenu la référence du cépage dans le monde entier. Les somptueux Gewurstraminer chez Arthur Metz et chez Hugel et Fils, sont dégustés, sans oublier le Grand Cru Rantgen de Thann, vignoble le plus méridional d’Alsace, exposé plein sud, sur un terroir volcanique.
C’est aussi l’occasion de faire un zoom sur le « pinot gris » d’Alsace.
Ce cépage typiquement alsacien a le vent en poupe. Il mérite à lui tout seul un éloge comme vin de gastronomie, jamais ennuyeux. C’est aussi un grand vin de méditation.
Sans oublier le pinot noir vinifié ici comme en Bourgogne, là où le fruit s’exprime pleinement, cépage moins planté en Alsace, puisque seulement 10 % des vins sont élevés ici en rouges.
www.vinsalsace.com
Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace à Colmar
Tel : 03 89 20 16 30
www.foire-colmar.com
www.tourisme-alsace.com
Tel : 03 89 24 73 82
Tous à table en Alsace… au restaurant « Le Chambard », chez Olivier Nasti
A quelques encablures de Colmar, Kaysesberg, petite cité médiévale, bourgade en dehors du temps, « montagne de l’empereur » en traduction littérale, est dotée d’un patrimoine de charme : ruines d’un château fort, pont fortifié du 16ème siècle, nombreuses maisons à colombages.
Son église avec un simple retable et la maison natale d’Albert Schweitzer, célèbre médecin qui a œuvré pour les déshérités à Lambaréné en Afrique noire, nous ouvrent leurs portes dans un paysage viticole éclaboussé de vert.
Le vignoble épouse les collines de Schlossberg et enlace le village.
C’et un enchantement ; il mérite le déplacement.
Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France en 2007, est une étoile montante, à l’apogée de sa forme. Il tient à Kaysersberg un très bel hôtel 4 étoiles, comprenant un restaurant gastronomique, un macaron au Guide Michelin, un SPA, une Winstub.
Les chambres presque toutes avec terrasse sont vastes et calmes. La vue sur le vignoble, exprime le silence de la nature.
Un lieu idéal pour la détente et la bonne chère.
Olivier Nasti perpétue la tradition de générosité d’Albert Schweitzer, en organisant avant la période de Noël, « les Tables de la Générosité » en offrant 3% de son chiffre d’affaires pour des associations caritatives.
Il préside l’Association les Etoiles d’Alsace et a initié, avec ses acolytes, une formule
financièrement attractive pour la jeune génération, permettant aux jeunes d’acquérir le goût du « bon » dans quelques restaurants alsaciens, et en particulier dans le restaurant dont il est l’âme à Colmar, Côté Cour, une brasserie /Côté Four, une boulangerie .
Hôtel Le Chambard à Kaysersberg
www.lechambard.fr
www.oliviernasti.com
Tel : 03 89 47 10 17
www.etoiles-alsace.com
Le Domaine Weinbach, les plus grands vins blancs du monde
Visiter le Domaine Weinbach, à Kaysersberg, ancienne propriété ecclésiastique magnifiquement entretenue, y être chaleureusement accueilli par Colette Faller, la propriétaire, et ses filles Laurence et Catherine est un privilège.
Y faire une grande «verticale» de leurs magnifiques vins, est un super- privilège !
Le Clos des Capucins, au cœur de la propriété, est un terroir historique. Le Clos, anciens murs d’enceinte du couvent, accueille 5 hectares de vignes ; la clôture protégeait autrefois les grappes des pillards, mais aussi répercutait au raisin, grâce à la réverbération, la chaleur emmagasinée au sol.
Les 5 hectares de vignoble donnent des vins exceptionnels, des vins de prestige et de haute gastronomie.
Les Gewurztraminer Grand Cru Mambourg, raisins récoltés en pleine maturité, voluptueux sans exubérance. Le Grand Cru Schlossberg, royaume du Riesling, le Pinot gris Altenbourg, monument d’élégance, riche mais jamais lourd, les Vendanges Tardives, Sélections de Grains Nobles et parfois, si le climat de l’année le permet, les Quintessences de Grains Nobles, font de ces Alsace Grand Cru de petits chefs d’œuvre.
Le nom « Quintessence » est d’ailleurs né au Domaine Weinbach en 1983, année exceptionnelle.
Ces Grands Crus sont des vins de culture au sens large, des vins de civilisation.
Ces vins accompagnent et mettent à l’aise toutes les cuisines du monde : indiennes, japonaises et aussi européennes.
Escale en biodynamie
Le vignoble de Colette Faller est en biodynamie. C’est une philosophie respectueuse presque religieuse de la terre, appréciable dans un ancien Couvent de Capucins.
Les sols y sont labourés, les vignes protégées naturellement par des préparations spécifiques, sortes de tisanes à base de plantes. Les influences cosmiques sur la croissance des végétaux, les rythmes de la terre et les phases lunaires, les constellations des planètes, tout est mis à contribution pour préserver dans le vin tout le potentiel de cet exceptionnel terroir.
Les travaux et traitements, tous naturels, sont magnifiés par le choix des dates d’intervention sur la vigne.
Au chai, aucune chaptalisation, aucun collage, aucun enzymage, aucun ajout de levure ne sont nécessaires, étant donné le travail réalisé en amont sur les ceps.
Les mises en bouteille sont toujours effectuées en lune descendante.
Cette culture donne au Domaine Weinbach, des vins d’une grande précision et d’une grande pureté.
www.domaineweinbach.com
contact@domaineweinbach.com
Tel : 03 89 47 13 21
Ateliers « Parfums » de Vins d’Alsace à Paris
Le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace, le CIVA, organise régulièrement des Ateliers Aromatiques dans les locaux du célèbre parfumeur Thierry Mugler. Un apprentissage de la dégustation y est proposé. Les différents cépages alsaciens
sont « visités » : éclairage historique, robe, arômes, saveurs, en association avec une cuisine spécialement élaborée pour mieux expliquer leur magique harmonie et leur mise a diapason avec les mets dégustés.
Odile Pontillo, talentueuse sommelière, viticultrice à ses heures, grande passionnée du monde du vin, anime les sessions avec sa fougue pédagogique et ludique. C’est un régal où tous les sens sont appelés et conviés.
Ateliers Parfums de Thierry Mugler, 40 avenue de l’Opéra 75001 Paris
www.ateliersparfums.com
Tel : 01 53 05 25 88
REPORTAGE de Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr
A déguster également dans la Radio du Goût:
Les recettes au vin d’Alsace comme
ou le Mignon de veau en croûte de pain d’épices, dés de mangue poêlés au gingembre frais