La Radio du Goût a aimé: le Domaine viticole de la Rouillère

la-rouillere-visuelLa Rouillère est le nom du petit ruisseau qui traverse les 120 hectares de la propriété située dans le Var, sur la presqu’île de Saint Tropez, acquise il y a une petite dizaine d’années par un capitaine de l’industrie
pharmaceutique : Bertrand Letartre.

C’est est aussi le nom du domaine de 40 hectares de vignes et du vin élaboré par le propriétaire dans l’Appellation Côtes de Provence.
Les ceps, méticuleusement retravaillés, soignés, et une vinification choyée, donnent à présent un vin de Côtes de Provence d’une qualité appréciée.
Etonnant pour un vignoble dont la notoriété est encore jeune !
Le domaine propose ses vins dans d’originales bouteilles carrées mais arrondies aux angles, et privilégie le vin en magnum également en jéroboam.
Il y a une clientèle pour ces flacons imposants et élégants conservant mieux le vin.

rose-de-provenceEn rosé, la Grande Réserve est à dominante de cinsault et grenache, les traditionnels cépages méditerranéens. C’est le produit phare du domaine.
C’est un vin réussi.
Un vin rosé difficile à faire. L’aide apportée par les progrès des nouvelles technologies facilite le refroidissement des baies, certes. Mis il y a toujours des étapes minutieuses d’élaboration à ne pas manquer.
Ce rosé est friand, gorgé de fruits, d’un joli rose pâle et tendre comme savent le faire les grandes maisons viticoles provençales.
C’est tout le paradoxe de ces rosés de Provence et surtout ceux des Côtes de Provence par rapport aux Côteaux Varois, ils ont l’insouciance et la légèreté d’un vin joyeux et bien travaillés, sont friands en bouche et présentent de la matière.

En blanc, couleur rare dans l’Appellation, la Grande Réserve a privilégié les cépages du sud comme le Rolle, associé à un moindre pourcentage de sémillon. Ce vin réveille les papilles par sa vivacité.
Encore trop marqué par la présence du bois qui devrait s’estomper au fil du temps.
Cette Grande Réserve atteste que la Provence peut être un terroir de grands blancs.

rouge-de-la-rouillereEn rouge, la Grande Réserve année 2009, à dominante de cabernet sauvignon et grenache, une pointe de syrah et mourvèdre en assemblage, est charnue en bouche avec du gras, de la complexité. Elle a un excellent potentiel de vieillissement.

Les prix sont doux, à la portée de toutes les bourses.

Le domaine de la Rouillère trouve timidement sa place à l’export (Liban, Afrique du Sud), mais, par la qualité de ses vins et une notoriété qui s’affirme, devrait constituer à l’avenir une promesse de développement dans l’Hexagone et hors frontières.

www.domainedelarouillere.com
contact@domainedelarouillere.com
Tel : 04 94 55 72 60
Domaine de la Rouillère, route de Ramatuelle 83580 Gassin

Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr