Camus, c’est la joie, la fidélité à ses idéaux, penser l’œuvre à partir de la vie, l’exaltation devant un monde solaire, la jouissance du corps au contact des éléments naturels, « l’huile d’olive, le pain, le sel, le vin, la vérité du monde grec qui fut son modèle ». L’éternité du goût.
Attendons avec impatience ce que nous dira Michel Onfray de ce grand philosophe libertaire, dans sa conférence du soir, en présence de sa fille, Catherine Camus.
En ouverture de la Journée du samedi 12 mai 2012 : « Un contemporain de Camus, André Gide, l’amateur de roses… », avec Evelyne Bloch-Dano, journaliste et écrivain.
S’ensuivra le concert : « Quintette pour piano et vents » de Mozart, avec Ludovic Frochot, piano, Christophe Patrix, hautbois, Pierre Gallier, clarinette, David Kumer, cor, et Philippe Piat, basson.
Didier Depond, qui préside aux destinées des deux Maisons-sœurs du Mesnil-sur-Oger, Champagne Salon et Champagne Delamotte, orchestrera une dégustation de Champagne Delamotte sous le chapiteau.
Goûter philosophique pour les enfants, qui se plairont à distinguer « Le bien et le mal », emmenés par Edwige Chirouter, Maître de conférence à l’Université de Nantes.
Pierre Gagnaire au « piano » ce soir, sous le chapiteau d’Argentan, accompagné d’Hervé This, son complice, physico-chimiste dans le Groupe de Gastronomie Moléculaire, au Laboratoire de chimie d’AgroParisTech.
Entrée Libre
Chapiteau – Les jardins dans la ville
14bis, avenue de la 2° DB
(à côté de l’Hostellerie de la Renaissance)
61200 Argentan / Orne (Basse-Normandie)
Contact organisation : Michel Onfray, Jean-Luc Tabesse – Tel : 06 86 80 09 65 ou 02 33 12 11 61
Contact Presse : Jeannine Coureau – Tel : 01 46 33 30 76 – coureaupresse@orange.fr