C’est un événement national qui devrait être européen voire international : toute l’année 2012 on fête et fêtera les 300 ans de la naissance, à Genève le 28 juin 1712, de Jean-Jacques Rousseau, philosophe genevois, « le meilleur des hommes coupables » comme il se définissait lui-même.
Expositions nombreuses, animations variées et gourmandes, lectures de textes marquants prennent place dans les villes que le philosophe errant a habité au cours de sa vie et font revivre ce bel endormi.
Jean-Jacques Rousseau, un personnage majeur dans l’histoire littéraire et musicale de la France
Cet autodidacte de talent est un être complexe, multi-facettes.
Musicien avant d’être écrivain, il s’illustre par l’invention d’une méthode de solfège originale. Philosophe, botaniste, poète, féru de pédagogie, ses préceptes en la matière ont fait le tour du monde.
Ermite, errant, solitaire travaillé par l’idée d’un complot ourdi contre lui, Rousseau était-il un être persécuté ou simplement paranoïaque ?
Il faut replacer le personnage dans le contexte politique de l’époque et dans les soubresauts d’un monde finissant.
Rousseau est avant tout un homme libre, pauvre par choix, pour rester libre.
Formidable! Un article écrit avec beaucoup de légèreté et d élégance. On apprend beaucoup sur ce philosophe écrivain qui n aurait sûrement pas renie l auteure de ce reportage qui mêle avec brio et gourmandise culture gastronomie et nature. Bravo