Jaume Tapies l’actuel président de la célèbre chaîne internationale Relais & Châteaux l’avait fait savoir: après deux mandats, il ne se représentera pas à ce poste l’an prochain. Il avait été élu en 2005 avec 88% des suffrages. Il succédait à Régis Bulot qui exerça la fonction durant 18 ans pour finir par être mis en examen et écroué, en novembre 2011, pour abus de confiance et escroquerie dans une affaire de surfacturation (1,6 million d’euros au total) des guides annuels de la société. En juin dernier, il était libéré après sept mois de détention provisoire à Strasbourg.
Créée il y a plus de cinquante ans par l’union de grands hôteliers et chefs cuisiniers, Relais & Châteaux s’impose comme une référence d’excellence dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie. Aujourd’hui la chaîne compte 500 des meilleurs hôtels de charme et restaurants gastronomiques présents dans 60 pays.
Philippe Gombert candidat.
Ce sont les membres réunis en Congrès qui élisent le président pour un mandat de 4 ans. Le prochain Congrès se tiendra en novembre 2013. D’ores et déjà l’actuel Secrétaire Général, présent au Bureau du Conseil d’administration a proposé sa candidature. Il s’agit de Philippe Gombert, avocat international, et propriétaire du Château de la Treyne dans le Lot. Cet homme qui vient de fêter ses 60 ans a donc pris les devants. Il a pour lui une expérience de huit ans comme bras droit du Président Tapies. mais s’il fait partie des membres du sérail, c’est aussi un adhérent de terrain. C’est lui qui a fait du Château de la Treyne un des fleurons de la chaîne. Stéphanie, son épouse d’origine allemande, qui travaille à ses côtés est parfaitement à même d’assurer la direction de cet établissement. Philippe peut compter sur elle s’il venait à prendre la barre de cette multinationale qui est « partout dans le monde et unique au monde« .
Un homme d’expérience et de coeur
Pour tout vous dire, j’ai connu le prétendant dès l’école secondaire. Nous ne nous sommes jamais quittés. Je me souviens de ses allés-retours tous les week-ends entre Paris et Souillac. Entre le Barreau et le Château. Si cette demeure, achetée par sa mère Michèle Gombert, est entrée dans le club des hôtels et restaurants d’exception c’est grâce à sa ténacité . Je l’ai vu gestionnaire, chef de chantier, diplomate, mais également bon père de famille et d’une étonnante simplicité. Je le sais intelligent, travailleur acharné, généreux, bardé d’humour et surtout fidèle. Voilà des qualités qui devraient lui permettre de se lancer dans la campagne électorale en ayant bon espoir d’être élu, dans un an, à la tête de la plus prestigieuse Association hôtelière du monde. C’est tout le mal que je lui souhaite.
Thierry Bourgeon. Octobre 2012. laradiodugout.fr
1 Response
[…] pour confidence: derrière ces deux établissements il y a un certain Philippe Gombert (voir article d’octobre 2012) qui est candidat à la présidence de la célèbre chaîne, et qui ne manque pas d’idées, […]