Avis aux amateurs gourmands du Royaume-Uni. L’édition 2013 du guide MICHELIN Eating Out in Pubs est disponible en librairie et en ligne depuis le vendredi 2 novembre au prix de 13,99 livres (16,99 euros en Irlande).
Cette année, le guide recense plus de 550 pubs, dont 81 nouveaux établissements, situés dans tout le Royaume-Uni, depuis Kylesku en Écosse jusqu’à Perranuthnoe et Southwolt en Angleterre en passant par Cahersiveen en Irlande.
Sous la direction de Michael Ellis, Directeur du guide MICHELIN, cette sélection montre que la qualité de la cuisine proposée dans les pubs ne cesse de s’améliorer, et que de plus en plus d’établissements choisissent de servir en priorité des produits régionaux.
Preuve de l’amélioration permanente de la qualité, deux nouveaux pubs se voient attribuer des étoiles MICHELIN cette année : le Hinds Head de Heston Blumenthal à Bray et le Red Lion Freehouse dirigé par Guy et Britt Manning, à East Chisenbury.
Tous les pubs recensés dans le guide le sont pour la qualité de leur cuisine, mais certains se distinguent par le petit plus qu’ils ont su apporter: une particularité notable, un cadre enchanteur ou encore un service irréprochable. Ceux-là sont signalés par un pictogramme indiquant qu’il s’agit de l’une des adresses préférées des inspecteurs.
Tous les ans, le guide MICHELIN décerne le prix du Pub de l’année à un établissement qui sort du lot.
Pour 2013, le titre revient à The Gunton Arms, à Thorpe Market. Cet endroit est extraordinaire.
Merveilleusement situé au cœur d’un parc de 400 hectares abritant des cerfs en liberté, le pub possède un magnifique bar et une splendide terrasse dans une ambiance bouillonnante mais décontractée. Les amateurs apprécieront sa cuisine toute en simplicité, d’inspiration britannique, réalisée avec des produits de saison. À noter que de nombreux plats sont concoctés dans la cheminée à foyer ouvert.
Chaque pub cité est accompagné d’une photographie couleur, d’une description détaillée et de quelques exemples d’entrées, de plats et de desserts les plus représentatifs de sa carte ainsi que d’une liste des bières. L’adresse et les heures d’ouverture de chaque établissement ainsi que les prix pratiqués sont également indiqués. Le guide comprend des cartes régionales, un index des noms de pubs et des noms de villes. En outre, certains pubs proposent une offre d’hébergement qui mérite d’être signalée.