Pour les Fêtes cette année le « tet’chadron » sera sur la table martiniquaise.
C’est un évenement gastronomique en Martinique qui ne se produit que tous les trois ou quatre ans. Je viens juste d’avoir la chance d’y participer.
Il s’agit de la pêche aux oursins dont l’interdiction n’est levée que très rarement. Il faut savoir que dans un souci de préservation des stocks d’oursins blancs (chadrons), et sauf autorisations spécifiques , la pêche de cette espèce est interdite dans toutes les eaux bordant la Martinique. Cette année, après trois ans d’abstinence l’autorisation a été délivrée par la direction de la Mer pour 4 jours de pêche en octobre et deux jours en décembre le lundi 10 et le mardi 11.
Je me suis donc rendu à Sainte Luce un ravissant petit port de pêche du sud de l’Ile.
Ce matin de 6 heures à midi les marins-pêcheurs sont allés ramasser les oursins en apnée, à la main avec des gants ou avec un crochet. Tout le long de la plage des tas d’oursins sont ouverts, vidés, préparés dans une ambiance de fête et l’odeur de la fumée du charbon de bois.
Avec la famille HENRY, d’Alfred à Lise, je suis passé directement du bateau à la table. Leur resto familial « Face à la Mer » est l’un des nombreux petits établissements installés le long de la plage.
Au menu j’ai goûté les trois plats emblématiques du jour: l’oursin sauté, la tête ‘oursin et le blaff oursin. Des plats exceptionnels car rares.
« L’oursin, me dit Alfred, c’est notre caviar à nous. Cette année il sera aux
rendez-vous des Fêtes ». Enfin pour ceux qui pourront se le permettre! Au vue de la rareté des « tet’ chadron », les prix flambent. 60€ le kilo d’oursins!
Ce qui met Le Blaff oursin à 50 euros l’assiette!
Le reste de l’année, les gourmets martiniquais se rabattent sur des oursins importés du Chili. En Guadeloupe, la pêche est autorisée du 15 décembre au 15 janvier et l’oursin y est peu demandé, et il termine aussi sur les tables martiniquaises.
Mais quand on aime le produit d’origine,on ne compte pas. Les Martiniquais vous diront qu’une dépense comme celle-là , tous les quatre ans en moyenne ,vaut la peine. Après avoir déguster ces petites merveilles à base de « caviar des Antilles », je peux vous le confirmer.
Prochain rendez-vous gourmand avec l’oursin de la Martinique en 2015 ou 2016!
Thierry Bourgeon. 10 décembre 2012/ laradiodugout.fr
REPORTAGE A SAINTE-LUCE
[smooth=id:119;]
Alfred Henry pêcheur d’oursins sur la plage de Sainte Luce avec Thierry Bourgeon.
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More
Délicieuse petite info, pile au bon moment.
Un bon client dans l’ambiance sur un montage « un bleu, un jaune » : bravo !
A quand un nouveau site pour se prendre ces photos plein écran ?
…Aïe ! je viens de me recevoir une coquille d’oursin en pleine tête 😉
Bises et bon appétit !
Ça se mange tu avec du ketchup la la?
Bon voyage les amis, ici on se tape la pluie froide!
Bisous à tous
AP & Xiuling
wouah!!!!!
on s’en leche les babines a distance
pauvres chadrons,ils n’ont pas du faire long feu!….
Quelle chance ! Ils ont l’air énorme et délicieux !
Bon appétit