Une recette portait son nom. Le « Tournedos Jean Rougié » admirable mélange de boeuf accompagné de foie gras et de truffe. De toute façon le foie gras c’était lui à Sarlat comme ailleurs. L’entrepreneur sarladais, né à Souillac dans le Lot, est décédé en Suisse à 89 ans, des suites d’une longue maladie. Il avait quitté la cité du Périgord Noir il y a plus de vingt ans après avoir vendu sa société familiale en 1988. Je l’avais rencontré pour la première fois en 1982 à l’occasion de la création de Radio Périgord.
C’est son père Léonce qui avait créé la structure en 1875, c’était alors un atelier gourmand basé à Cahors. Et puis la Seconde Guerre mondiale a changé son destin. Resistant puis lieutenant dans l’armée de Libération il avait rencontré un Américain qui, peu à peu, lui a ouvert le marché outre-Atlantique.
Ensuite, Jean Rougié avait accompagné les grands chefs français à l’étranger comme Paul Bocuse, c’est comme ça qu’il a fait connaître ses produits.
Un concours porte désormais son nom, le Trophée Jean Rougié du foie gras et de la truffe. Il est remis depuis 2000 lors de la Fête. de la Truffe à Sarlat et récompense chaque année des jeunes lycéens ou étudiants en gastronomie.
Thierry Bourgeon. laradiodugout.fr
Un Grand Monsieur qui nous quitte…..