Villégiature emblématique du Périgord noir, ville d’art et d’histoire, Sarlat mérite plus qu’une simple visite. Elle mérite un séjour prolongé pour aller taquiner la truffe en saison d’hiver, mais aussi pour la déguster tout au long de l’année.
Associée à son comparse en joie de vivre, le foie gras, c’est une réjouissance locale que l’on peut s’offrir, en admirant l’exceptionnel patrimoine médiéval et Renaissance de la ville.
Entièrement restaurée il y a quarante ans grâce à la loi Malraux, une des premières villes de France à en avoir bénéficiée, Sarlat s’enorgueillit d’abriter la Maison natale
d’Etienne de la Boétie, humaniste, dont l’amitié avec Montaigne est du registre de l’universel.
Entre les vallées de la Vézère et de la Dordogne, à quelques encablures des grottes préhistoriques des Eyzies et de Lascaux II, intelligemment reconstituées, uniques au monde, labellisées Unesco, Sarlat se prête à la flânerie et à l’art de vivre.
www.les-grands-sites-du-perigord.com
www.sarlat.fr
L’ « Académie Culinaire du Foie Gras & de la Truffe »
A Sarlat, un long week-end de gourmandises s’impose.
En janvier, c’est la fête avec le tohu-bohu apporté par la remise du « Trophée Jean Rougié » organisé par l’Académie.
A l’origine le maire de la ville, Jean-Jacques de Peretti, cherche un évènement festif pour rendre la joie de vivre à ses administrés pendant la grisaille des mois d’hiver.
Les deux produits phares de ce pays de cocagne : truffe et foie gras deviennent alors des « guest stars », mises à l’honneur.
La Truffe noire. Elle porte de bien jolis noms « Perle noire », « diamant parfumé », les épithètes ne manquent pas pour décrire cette impératrice souterraine, l’intensité de ses arômes, son aura mystérieuse bien entretenue depuis des siècles.
La région de Sarlat produit des truffes de belle qualité, en quantité moindre que le Vaucluse et le Var, mais elle peut produire de grands « crus » de ce champignon vénéré.
Récoltée dans certaines truffières bien abritées, au microclimat chaud et sec, sol peu profond et calcaire, leur terroir de prédilection, cette belle ténébreuse est le fer de lance d’un commerce et d’une gastronomie créative.
Le foie gras, c’est l’affaire de Jean Rougié, artisan-entrepreneur local, récemment décédé, maison devenue célèbre pour la qualité de ses produits depuis plusieurs
décennies.
Il a créé en 2010 le Trophée qui porte son nom. Sarlat vient de fêter sa 4ème édition, les 12 et 13 janvier 2013.
Le Trophée Jean Rougié, « Bocuse d’Or Junior »
Bastien Vermote, 18 ans, étudiant en BTS au lycée hôtelier du Touquet, est le lauréat retenu de ce 4ème« Trophée Jean Rougié », parmi les huit candidats présentés.
Un Bocuse d’Or Junior qui monte en gamme.
Délivré par un jury composé de 14 chefs étoilés, Meilleurs Ouvriers de France et lauréats du Bocuse d’or, il a été présidé cette année par Frédéric Anton, chef 3 étoiles au Restaurant parisien « Le Pré Catelan ».
Avis aux amateurs pour la session 2014 : le concours est ouvert à tous les étudiants âgés de 18 ans inscrits en bac pro option cuisine, BTS ou CFA.
Les postulants sont tenus de mettre à l’honneur les productions alimentaires de la gastronomie française, en sublimant foie gras, truffe… et vins de Bergerac.
Nombreux ateliers de cuisine, démonstrations, dégustations, Toque Show, conférences d’œnologie, visites guidées organisées par l’Office du Tourisme sur le thème de la truffe, dégustations de « croustous » en plein air, honorent et agrémentent cette fête populaire, culturelle et gourmande.
Tel : 05 53 31 45 45
Geneviève Guihard laradiodugout.fr
RENCONTRE GOURMANDE A SARLAT
A la recherche de l’identité gastronomique. Rencontre à Sarlat de Germinal Peïro (député de la Dordogne) et Philippe Gombert (Secrétaire Général de Relais&Chateaux) avec Thierry Bourgeon.
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More