Le reportage que j’effectue en Colombie Britannique débute par un spectacle inoubliable. En un trait d’autoroute me voilà projeté dans un film à grand spectacle. Images grandeur nature de la tragédie du bonheur des saumons du Pacifique.
On croit rêver. A deux heures à peine de Vancouver j’assiste au bord de la rivière Weaver Creek à la remontée vers la vie et la mort de centaines de milliers de saumons kétas, sockeyes ou roses. Un ballet magnifique de trois semaines, au cœur de l’automne, dans un chenal de frai d’où partiront au printemps, vers la mer, des millions d’alevins . Ce chenal de ponte a été aménagé en 1965. C’est un cours d’eau artificiel peu profond dôté d’un lit de gravier et de berges en plan incliné. 3 kilomètres de longueur et 6 mètres de large pour ce chemin de la renaissance…
Avec moi, Didier Hovasse, un ami franco-canadien, passionné de nature . Il a accepté de me servir de guide pour cette balade étonnante en montagne chez les seigneurs venus de la mer…
Reportage au bord de l’eau…
Bientôt la suite de ce voyage gourmand en Colombie Britannique…
Thierry Bourgeon. Octobre 2013. laradiodugout.fr
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More
Cher Denis,
méfiez-vous si vous achetez du saumon. A Vancouver on consomme surtout du saumon cuit. Il m’est arrivé d’être trompé par l’emballage qui montre des tranches de saumon rose et qui à l’ouverture n’est pas du tout fumé mais cuit. C’est très bon mais ce n’est pas la même chose.
Bien amicalement.
Thierry Bourgeon
Je viens de découvrir votre superbe reportage. J’hésitais à me rendre à Vancouver ce sera ma prochaine destination de vacances.
Est-ce que l’on peut rapporter du saumon fumé en France?
Denis
superbes photos !
On attend la suite avec impatience …!
Le son n’est pas dispo sur Apple …! Dommage