La 5ème édition du Championnat du Monde de Pâté Croûte qui s’est déroulée le 2 décembre à la maison M. Chapoutier (Tain l’Hermitage) a couronné Jean-François MALLE, sous-chef du Pavillon de la Rotonde**, à Charbonnières-les Bains près de Lyon (69).
1er Prix Chapoutier : Jean-François MALLE – LE PAVILLON DE LA ROTONDE** – CHARBONNIERES LES B. (69)
2ème 6ème sens prix : Keishi SUGIMURA – LE BENATON* – BEAUNE (21)
3ème prix Eiffage : Lucas MIOSOTTI – LES TROIS DOMES* – LYON
1er Prix Mumm de la Confrérie du Pâté-Croute : David GUILLERMAIN – 33 CITE – LYON
Parmi les 12 finalistes qui se sont affrontés lors de cette finale, c’est Jean-François MALLE qui a su décrocher la première place avec un pâté en croûte de volaille de Bresse, Foie gras marbré aux trompettes, lard de colonnatta et fine gelée infusée aux champignons rôtis.
Présidé par Madame Dominique Loiseau, le jury 2013 était composé de prestigieux chefs étoilés et de meilleurs ouvriers de France, Régis Marcon, Joseph Viola, Klaus Erfort, Mathieu Viannay, Daniel Boulud, Michel Kayser, Yohan Lastre, Eric Métivier , Gilles Vérot , Gilles Giroud , Franck Fresson et de personnalités de la gastronomie Luc Dubanchet, Sébastien Demorand, Cathy Klein et Anthony Bourdain – journaliste culinaire CNN.
Dominique Loiseau : « C’est un régal pour les yeux mais surtout pour les papilles. L’épreuve de demi-finale promettait une finale très serrée et les chefs ont su sublimer leur pâté en croûte pour présenter en finale des chefs d’œuvre aussi remarquables par leur originalité et créativité, que par leur goût et saveurs subtiles. »
Le REPORTAGE de Nathalie de Keyzer (France Bleu)