Les Éditions Lebey vont pour la première fois demander aux restaurateurs parisiens d’élire les « Meilleures Créations culinaires de l’année » et organiser une remise des prix lors d’une soirée prestige avec Google comme partenaire.
Ce sera la première fois qu’il sera demandé aux restaurateurs parisiens, à savoir les 1000 restaurateurs enquêtés chaque année dans les 2 guides Lebey, d’élire les 5 « meilleures créations culinaires de l’année » (entrée, poisson, viande/volaille, dessert, mignardises). Comme pour les César ou les Molière, c’est la profession qui récompensera les meilleurs d’entre eux avec, à la clé, la volonté des Éditions Lebey de fédérer tous les acteurs de la gastronomie parisienne et de réaffirmer Paris comme capitale gastronomique européenne et mondiale.
Le vote se fera en deux temps : l’ensemble des restaurateurs feront leur choix à partir de l’envoi d’une pré-sélection de 15 plats établie par les enquêteurs Lebey. Un collège de 15 restaurateurs cooptés sera ensuite convié le lundi 3 mars 2014 à l’École Ferrandi pour goûter les plats pré-sélectionnés. Le résultat final se fera à partir de la pondération des deux votes.
La soirée de prestige, fixée au 31 mars 2014, débutera par des ateliers qui permettront notamment aux restaurateurs de rencontrer des artisans ou vignerons réputés pour l’excellence de leurs produits. Puis lors d’un dîner conçu par les chefs des meilleures tables du Guide Lebey des Restaurants 2014 (Alain Passard, Jean-François Piège et Guy Savoy), seront présentés les films retraçant la genèse des cinq meilleures créations culinaires avant la remise aux restaurateurs récompensés de leur prix. Les Lebey de la Gastronomie est définitivement un événement qui s’inscrit dans la philosophie des Guides Lebey : mettre en avant la création culinaire, et défendre tout autant les tables « valeurs sûres » que les nouveautés.
Relations publiques et presse : Brigitte de Roquemaurel
06 03 11 04 24 – brigitte@deroquemaurel.com