Nicolas Davouze Bocuse d’Or France 2014

Justine et Nicolas

Justine et Nicolas ©JulienBinz

Après une première tentative en 2012 où il remportait un Bocuse d’argent, Nicolas Davouze, participait au Bocuse d’Or France pour la 2e fois. Cette année fut donc la bonne!
Ils étaient cinq prétendants au titre à se succéder durant deux jours dans les box de cuisine, plongés dans les vapeurs, les casseroles et les sauces. Pendant 5h35, chacun a donné le meilleur dans la réalisation d’un plat de viande, du lapin Rex du Poitou, et d’un plat de poisson, du Saint-Pierre avec un légume imposé, l’asperge.
L’audace et la technique de Nicolas Davouze ont fait la différence aux yeux du Jury, présidé par Joël Robuchon.Il a notamment présenté son lapin en « strates », en alternant une couche de ragoût, une de truffe, une de filets de rables, etc.

 Lapin Rex du Poitou (AOC)/pâté chaud gourmand/ bonbons aux morilles braisées au coeur de soubise/tartelette oignon petit pois à la française et carottes nouvelles/ fondant et croustillant de pomme boulangère Nicolas Davouze

Lapin Rex du Poitou (AOC)/pâté chaud gourmand/ bonbons aux morilles braisées au coeur de soubise/tartelette oignon petit pois à la française et carottes nouvelles/ fondant et croustillant de pomme boulangère Nicolas Davouze

Palmarès
 1ère place : Nicolas Davouze (sous-chef du Château Saint-Martin à Vence)
 2e place : Florian Favario ( sous-chef du restaurant Epicure (3***) du palace le Bristol à Paris)
 3e place : Sébastien Caillaud (sous-chef du restaurant Thierry Drapeau (2**), à Saint-Sulpice-le-Verdon (Vendée).)
Le Prix du meilleur commis a été remis à Justine Paret, pour son excellent travail aux côtés de Nicolas Davouze.
Ce Bocuse d’or 2014 récompense la persévérance ce jeune chef de 35 ans qui s’est entraîné régulièrements avec son « maître », le MOF Franck Ferigutti, dans le cadre des cuisines du prestigieux Château Saint-Martin à Vence. Nicolas Davouze est un habitué des concours (Meilleur Commis Rôtisseur en 2000, Nerios d’Or en 2004, vainqueur du Taittinger 2009, finaliste MOF en 2011). Il a travaillé chez Paul Bocuse à Collonges, chez Alain Ducasse au Louis XV, à La Chèvre d’Or avec Philippe Labbé, au Relais et Château Régis et Jacques Marcon, à La Réserve de Beaulieu, avant de rejoindre Gilles Goujon à L’Auberge du Vieux Puits, puis Le Bristol, à Paris, et Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort.

logo-bocuse-dor-france1

Il intègre dès aujourd’hui la Team France Bocuse d’Or, présidé par François Adamski ,qui le soutiendra tout au long de la phase de préparation dans sa course pour la finale mondiale.
Prochaines étapes pour Nicolas et Justine : le Bocuse d’Or Europe, les 7 et 8 mai à Stockholm, dans le cadre du salon Gastronord, puis la grande finale Lyonnaise au Sirha 2015, en cas de qualification.