C’est vraiment une histoire belge. Le chef propriétaire d’un restaurant flamand de Wannegen-Lede, crédité d’une étoile par le Michelin et d’une cote de 15/20 par son concurrent Gault & Millau a demandé aux deux célèbres guides de ne plus figurer dans leurs prochaines éditions afin de rester «libre dans sa cuisine», a rapporté jeudi la presse belge.
«A cause de mon étoile, tout le monde s’attend à une cuisine spectaculaire. Mais je ne veux pas me sentir obligé de répondre à cette demande », a expliqué au quotidien Het Laatste Nieuws le chef Fredrick Dhooghe, qui dirige le restaurant ’t Huis van Lede.
«Je suis un chef classique. Je veux me sentir moi-même dans ma cuisine et pouvoir servir un poulet parfaitement rôti», ajoute Fredrick Dhooghe, qui avoue avoir réfléchi quatre ans avant de demander «par lettres recommandées» de ne plus figurer au Michelin et au Gault & Millau.
«Si c’est son choix, nous le respecterons», a déclaré à l’AFP une porte-parole des guides Michelin pour le Benelux, Simine Zijm. «Mais pour cette année, c’est trop tard, puisqu’il figure dans l’édition 2014».
(Source: Het Laatste Nieuws/AFP)