Un « Camion Cuisine, si vous préférez car nous sommes en France, n’est-ce-pas ?
France Bleu Mayenne installe donc un « Camion Cuisine » tous les jeudis sur une place d’un village, pour une heure de gastronomie.
“La Tournée des cordons bleus ” met les auditeurs en appétit de 10 H à 11 H grâce à la présence à bord d’un chef, d’un producteur local, parfois d’un apprenti et à l’animateur Bernard Christin, qui lie la sauce, et qui sait de quoi il parle. Une voix chaleureuse, ponctuée de grands éclats de rire et de courts silences. Nous sommes ici à la campagne, on peut prendre son temps.
Ce jeudi là, devant la marie de Lassay-les-Châteaux, à bord du camion, il y a Eric Bordelet, l’ancien sommelier de l’Arpège reconverti pour notre plus grand bonheur en pomologue avec ses cidres en tout genre..
Et nous vivons en direct la réalisation d’une recette de terroir revisitée “ Mignon de porc façon tajine aux fruits secs et fondue de poireaux” par le chef du restaurant le Château Jean-Marie Gendry.
Ceux, celles surtout ce matin là, qui ont fait le déplacement annoncé à l’avance, la goûte, une fois les micros éteints avec des petites cuillères. Et ce ne sont que des “hum” de contentement : “ viande fondante et moelleuse”.
Bernard Christin de France Bleu Mayenne au micro d’Isabelle Monrozier
France Bleu Mayenne organise également un concours de recettes composées de produits locaux. Le but étant de faire émerger des recettes que les Mayennais (grand public, chefs…)s’approprieront. Bref, l’heure est à une gastronomie de terroir.
Isabelle Monrozier pour laradiodugout.fr
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More
1 Response
[…] La finale de Finale de « La tournée des cordons bleus » aura lieu le 28 juin à partir de 6h et jusqu’à 12h30 devant France Bleu Mayenne 41, avenue Robert Buron 53062 Laval. Depuis le mois de novembre 2013 France Bleu Mayenne a sillonné le département et Paris grâce au camion cuisine. Tous les jeudis et parfois le samedi les émissions cuisine se déroulaient en direct et face au public. La Radio du Goût vous en avait déjà parlé lors d’un reportage d’Isabelle Monrozier. (Voir ICI) […]