A pied, à dos d’éléphant, à vélo et à table ..Voilà comment arpenter les rues de Nantes. Certains ajouteront en tram. Je ne l’ai pas essayé !
Commençons, par la marche. En sortant de la gare côté sud, direction le Canal Saint Félix. le Lieu Unique, l’ancienne usine LU, le château des Ducs de Bretagne, la cathédrale, l’Eglise Sainte Croix….Sans oublier le Passage Pommeraye, une merveille !
Toutes ces émotions esthétiques ou historiques ouvrant l’appétit, une petite halte gastronomique s’impose chez le maître chocolatier Gautier Debotté au 9 rue de la Fosse pour sa spécialité maison de mascarons nantais. Dans les pâtisseries de la ville, pour déguster le gâteau nantais.
Au 18 rue de Verdun pour découvrir les rigolettes. Une confiserie réalisée à partir d’une fine coque de sucre cuite à la vapeur et fourrée de pulpe de fruit avant d’être givrée.
Tout cela donnant soif, direction la Maison des vins de Loire pour se rafraîchir le gosier.
Là, nous sommes arrivés place du Commerce, en lieu et place de l’ancien Port-aux-vins. Dégustation, achats, cours d’œnologie : vous y apprendrez que la mention « sur lie » marque l’identité de l’appellation nantaise. Elle indique que, lors de la vinification, le vin a été en contact avec les dépôts de levure. Ce qui lui donne son côté perlant, autrement dit sa légère pointe gazeuse.
Après l’apéro, arrive l’heure du déjeuner. Normal ! Ne perdons pas de temps !
Une très belle découverte avec les Chants d’Avril situé 2 rue Laënnec.
(laradiodugôut vous propose le portrait de son chef Christophe François ). Le quartier est truffé de petits restaurants sympas regroupés avec d’autres tables de la ville, la Métropole et les vignobles dans un guide mis à votre disposition (www.lestablesdenantes.fr).
Et l’éléphant ! On y arrive en vélo après être passé chez le loueur l’agence Détours de Loire.
C’est un moyen efficace pour comprendre l’esprit dans lequel l’Île de Nantes a été aménagée. L’éléphant ( 12 mètres de haut et 50 Tonnes ) barrit, fait jaillir de l’eau de ses trompes et embarque 50 personnes sur son dos et dans son ventre. On se prend à rêver qu’il s’agi d’un vrai.
Pour la suite du programme, on peut tout imaginer. Rester sur place ou prendre la route, voire ce que je vous conseille fermement le vélo pour arpenter la Vélodyssée
Contacter www.levoyageanantes.fr ou www.nantes-tourisme.com.
Isabelle Monrozier pour laradiodugout.fr