Pour une fois ce n’est pas l’auteur, ni l’éditeur qui m’ont alerté, mais, le photographe de cet ouvrage.
J’ai rencontré François Folcher à l’occasion du vernissage cet été, à Saint Cyprien en Dordogne, d’une magnifique exposition de ce photographe consacrée à l’Afrique.
C’est en discutant qu’il m’a parlé de son expérience auprès de Françoise de Montmollin, passionnée depuis longtemps par les plantes et l’alimentation avec comme spécialité la cuisine à travers les siècles.
Cela fait plus d’une dizaine d’année qu’elle est installée sur le chantier médiéval de Guédelon où elle fait vivre la cuisine de ce château fort du XIIIe siècle, construit au XXe mais avec les techniques de l’époque.
Voici donc les recettes de dame Françoise illustrées par le sieur et enlumineur François.. Au fil des douze chapitres vous découvrirez pâtes à pain, viandes, poissons,rissoles, arboulastre (tarte aux herbes du potager) ou autre bon gasteau!
Je vous recommande les 20 pages d’avant-propos de cet ouvrage. Elles sont bourrées d’anecdotes et de trouvailles.
Exemple: « A l’époque, on appelle « soupe » le fait de tremper du pain dans du lait, du vin ou du bouillon. On partage ce pain avec son voisin de table le « copain« . Génial non?
Thierry Bourgeon. Juillet 2014. laradiodugout.fr
L’Authentique Cuisine du Moyen Age
Auteure: Françoise de Montmollin/ Photographies: François Folcher
Editeur: Editions Ouest-France
Prix: 24€
ISBN: 978-2-7373-6070-1
Parution: mars 2013