Remise des Prix d’Excellence Relais Desserts

les lauréats ©DR

les lauréats ©DR

L’Elite internationale de la pâtisserie s’est donné rendez-vous à l’Hôtel The Peninsula Paris pour célébrer la seconde édition des Prix d’Excellence Relais Desserts.

Nous avons le plaisir de vous présenter les lauréats 2014 :

Catégorie « Meilleur Blog de pâtisserie » décerné à Thi-Yen N’Guyen pour son blog Religieuse et tarte catin. Créé il y a à peine un an, Thi-Yen a profité de son congé parental pour partager sa passion pour la pâtisserie. Pour elle, un blog doit être synonyme de rêve et de pédagogie. Elle aime presque tous les desserts, même si elle avoue un faible pour le fraisier.

Catégorie « Meilleur Livre de pâtisserie » décerné à Pierre Hermé pour Ispahan. Dans cet ouvrage, ce virtuose de la pâtisseire célèbre l’une de ses plus envoûtantes créations, un équilibre permanent entre le capiteux et l’acidulé en réinterprétant cet accord parfait en plus de 40 recettes aussi suaves que gourmandes. Tarte, croissant, sorbet, macaron, pâte de fruit… Un pur bonheur en bouche dont se souviennent avec émotion de nombreuses personnalités et anonymes. Ces témoignages sont réunis dans un cahier final où se mêlent photographies, créations artistiques et souvenirs. Un très bel hommage à l’accord fétiche du pâtissier, superbement photographié par Laurent Fau et mis en scène par Coco Jobard.

Catégorie « Meilleur Espoir pâtissier » décérné à Julien Alvarez, champion du Monde de Pâtisserie 2011. Il a également soutenu, aidé et conseillé l’équipe de France qui a remporté la dernière coupe du monde de la Pâtisserie 2013. Formateur et consultant en pâtisserie, son parcours lui a permis de se former auprès de grands professionnels en France et en Espagne. A 30 ans, il est le jeune chef pâtissier de l’établissement The Peninsula.

Catégorie « Meilleur pâtissier » décerné à Claire Heitzler, chef pâtissière française originaire d’Alsace. Meilleur Apprenti d’Alsace, sous l’aile de Thierry Mulhaupt, elle travaille chez Troisgros, Geroges Blanc et Jean-Paul Abadie. En 2014, elle part travailler pendant 3 ans avec Alain Ducasse à Tokyo, puis à l’hôtel Park Hyatt à Dubai et au Ritz à Paris en 2009. Depuis 2010, elle est chef pâtissière dans les cuisines du restaurant Lasserre et certainement l’une des meilleures révélations du moment. Nouvelle ambassadrice de la pâtisserie européenne en 2014, elle a présidé la prestigieuse Coupe Europe et a été élue Chef Pâtissière de l’année 2012, dans le cadre des trophées annuels organisés par la revue Le Chef et Pâtissière de l’année 2013 par le guide Gault et Millau.

Le jury de l’édition 2014 était composé de plusieurs pâtissiers membres Relais Desserts dont Frédéric Cassel, son président, mais également de plusieurs personnalités indissociables de l’univers gastronomique comme, Vincent Ferniot (journaliste et chroniqueur gastronomique), ou encore Mercotte (bloggeuse et critique culinaire).

Et pour faire la fête des desserts, n’oubliez pas cette année, les Etoiles de Mougins les 19,20,et 21 septembre (voir agenda) et reportages à venir sur laradiodugout.fr