Lancement du Gourmet bag, le doggy bag à la française

gourmetbag-logo1Plus connu outre-Atlantique sous le nom de doggy bag, le gourmet bag (on aurait pu même dire le sac gourmet) offre la possibilité au client de repartir d’un restaurant avec ce qu’il n’a pas pu finir et de le consommer plus tard. Le contenant peut être fourni par le restaurateur ou apporté par le client lui-même.
Il permet de limiter le gaspillage alimentaire en restauration commerciale. Il faut dire que chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments à la poubelle par an, dont 7 kg d’aliments encore emballés. Le secteur de la restauration est à l’origine de 14 % du gaspillage alimentaire.
En restauration traditionnelle, le gaspillage alimentaire s‘élève à 230g/personne/repas!

Le coup d’envoi de la campagne de sensibilisation a eu lieu à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage.

Cette campagne de revalorisation du doggy bag, portée par le Ministère de l’Agriculture et pilotée en Rhône-Alpes par la DRAAF a été lancée officiellement à Lyon le 16 octobre, en avant première, avec le soutien et l’engagement de 7 restaurateurs lyonnais. Elle s’inscrit dans le cadre du « Pacte National de Lutte Contre le Gaspillage Alimentaire » mis en place en juin 2013 par le Ministère de l’Agriculture. Pour l’UMIH**, « la lutte antigaspi, c’est l’affaire de tous : producteurs, consommateurs, et restaurateurs. Au quotidien, leurs professionnels luttent déjà contre le gaspillage alimentaire, notamment dans le choix des produits utilisés et des plats proposés ».

Une campagne de communication qui a du peps !

Le gourmet bag doit devenir un geste anti gaspi naturel et spontané ! C’est un enjeu collectif dans notre pays de gastronomes. Des outils gratuits, libres et tendances, sont mis à la disposition de tous les acteurs qui souhaitent encourager cette pratique.

L’opération devrait dans les semaines à venir être relayée sur l’ensemble du territoire.

Rendez-vous sur le « Gourmet Bag » en ligne : http://www.gourmetbag.fr

1 Response

  1. doggy bag dit :

    En tant que co-fondateur du projet rest-o-resto.com (presque 3 ans de travail avec nos petits moyens en tant que start up et de nombreux sacrifices), nous trouvons vraiment dommage que la DRAFF avec les moyens publics dont elle dispose ne nous aide pas d’une façon ou d’une autre et en plus de ça lance un projet quasi identique au nôtre (à vous d’en juger) sans nous citer ni même nous solliciter au préalable.

    Sachant que la réservation du nom de domaine rest-o-resto.com (whois) date de 2011, le dépôt inpi de 2012 et le lancement de notre page facebook de Février 2014 (facilement vérifiable directement sur cette dernière)

    La DRAAF nous a également sollicité par mail à plusieurs reprises…

    Bref qu’en pensez vous ? Trouvez vous ça loyal comme pratique si vous étiez à notre position ?

    Merci pour vos retours