Quand Laurent Fabius se met à table. Afin de soutenir le rayonnement de la cuisine et des vins français, le ministre des Affaires étrangères lance une opération qui doit fédérer 1000 chefs sur cinq continents pour proposer le même jour un repas à la française.
De la serviette diplomatique à la serviette tout court. Profitant de la seconde session du conseil de promotion du tourisme, Laurent Fabius a annoncé le lancement de l’opération «Goût de France» ou «Good France». À la manières des dîners d’Epicure, inventés par le grand chef Auguste Escoffier en 1912, il s’agit de faire rayonner le prestige de la cuisine française à l’étranger. Concrètement, le 19 mars 1000 chefs répartis sur les cinq continents proposeront leur interprétation de la gastronomie tricolore avec forcément un apéritif local, entrée, plat, fromage français, dessert au chocolat, le tout arrosé de vins hexagonaux.
Les ambassades françaises relaieront l’opération en organisant de leur côté des dîners dans les résidences des ambassadeurs. «Ce sera la parfaite illustration du classement au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco du repas gastronomique des Français», souligne Laurent Fabius.
Quant au second volet de cette gastro-diplomatie, il consistera à faciliter la venue de stagiaires étrangers dans les cuisines françaises.