Elle monte en qualité et en notoriété.
A 170 km de Paris, proche de la royale Vendôme et de Montlouis-sur-Loir, dans le département du Loir & Cher, le plus doté en prestigieux châteaux, proche voisine de l’immense plaine de Beauce, l’appellation Coteaux du Vendômois s’étire en pimpants coteaux le long du paisible Loir.
Le Loir et ses nombreux méandres créent des micro-climats favorables à la vigne. Les sols argileux à silex, et les petits silex qui affleurent en surface drainent, accumulent la température le jour, la restituent la nuit, au bénéfice des ceps.
L’AOC, sésame convoité, obtenu en 2001, représente 150 hectares sur un total de 350 hectares de vigne en Vendômois. Vins de Pays du Val de Loire et Vins de France complètent sur ce vignoble la gamme des AOC.
La plupart des domaines sont en viticulture raisonnée. Quelques-uns se sont laissé tenter par l’aventure du bio mais la climatologie ne s’y prête pas aisément.
Un bassin de vie de 50 000 âmes, dont 18 000 à Vendôme, génère une clientèle locale captive et fidèle. Ce qui explique le prix peu élevé des vins (4 à 8 euros). L’export représente 5 à 10% des ventes. Activité que la profession souhaiterait développer.
Le Pineau d’Aunis en son royaume
Cépage phare de l’appellation, le Pineau d’Aunis est vigoureux mais tardif. Il procure des vins fins avec de la rondeur, agréablement aromatiques. Sa constante gustative, épices et poivres, est singulière et intéressante. Cet aspect exotique peut plaire ou déplaire.
A ce titre, le Pineau d’Aunis s’avère être compagnon idéal d’un gibier, comme le sauvage kangourou, viande d’exception, ou le pavé d’autruche, autre viande d’exception que la maison alsacienne DAM, située à Dambach-la-Ville importe. Voilà un bon mariage.
L’appellation opère dans trois couleurs dont le Gris, 100% pineau d’Aunis. Pressurage léger, sans macération. Le Gris est le représentant phare de l’appellation.
En rouge, gamay, cabernet franc, en cépages complémentaires sont autorisés. En blanc, le cépage chenin occupe la place d’honneur.
La garde ?
Cela dépend du millésime, mais les vignerons soulignent, une espérance de vie de 7 années sur un certain nombre de millésimes. Durée de vie confortable surtout si le vin est conservé dans ces magnifiques caves troglodytiques creusées dans le roc, fierté des Vendômois.
A titre d’exemple, le millésime 2003 du Domaine J. Martellière à Montoire sur le Loir, dégusté en rouge, offre une belle ampleur en bouche. Il a conservé sa robe colorée et ses séduisantes qualités aromatiques.
Un grand coup de cœur à…
La Cuvée Tradition en Vieilles Vignes chez Charles Jumert, vigneron indépendant à Villiers-sur-Loir, Cave de la Berthelotière. Médaille d’argent au Concours Général Agricole 2013.
…Mais aussi à la cuvée Le Gris à la robe rose thé, frais, léger, fruité, de la Cave coopérative du Vendômois, située à Villiers-sur-Loir, à la sortie de Vendôme.
Carnet Pratique
Cave coopérative du Vendômois
caveduvendomois@wanadoo.fr Tel : 02 54 72 90 69
Cave de la Berthelotière
www.vin-jumert-41.com
Tel : 02 54 72 94 09
Domaine J.Martellière
www.domainemartelliere.fr
Tel : 06 08 99 94 15
Le gibier Dam
www.damien-de-jong.com
Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr