Les linguines sont originaire de Gênes (dans la région de la Ligurie). Ces pâtes sont caractérisées par une section aplatie et biconvexe. Elles offrent une plus grande surface d’adhérence aux pesti (sauces réalisées au mortier).
PRÉPARATION : 30 MIN
CUISSON DES PÂTES : 8 MIN
Ingrédients pour 4 personnes
– 300 g de Linguine Academie Barilla©
– 400 g de moules
– 400 g de palourdes
– 100 g de calamars coupés en anneaux
– 4 queues de crevettes (sans la tête)
– 4 scampi (langoustines)
– 4 petits supions
– 150 g de tomates
– 150 ml de vin blanc
– 40 ml d’huile d’olive vierge extra
– 1 gousse d’al
– 1 cuillère de persil haché
– 1 bouquet de basilic
– Sel et poivre
1. Gratter et ébarber les moules, nettoyer et faire dégorger les palourdes.
2. Dans une poêle à bords larges, chau!er l’huile avec l’ail, le persil haché et le basilic ciselé. Ajouter les moules, les palourdes et le vin blanc, et couvrir. Lorsque les coquillages s’ouvrent, les retirer de la poêle.
3. Enlever les capsules des ¾ des coquillages. Dans la même poêle, faire cuire à feu moyen les calamars, les supions, les scampi entiers, les queues de crevettes et les tomates préalablement épépinées et coupées en tranches fines. Faire sauter le tout quelques minutes, puis rajouter les moules et les palourdes à la sauce. En fin de cuisson, la sauce doit être assez liquide.
4. Assaisonner de sel et de poivre.
5. Faire cuire les Linguine Academie Barilla© pendant 8 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Égoutter les pâtes lorsqu’elles sont al dente et les mélanger à la sauce.
6. Servir.
Ce plat me donne faim !!