« Ethnographie pratique, culturelle et sociale du fromage« . N’ayez pas peur de ce sous titre. Lisez sans crainte ce petit livre bourré de découvertes. Ici, il n’est pas seulement question de cuisine, on se positionne à la frontière de ce qui rapproche ou sépare l’alimentation de la gastronomie, les représentations du bon et du bien-manger, le patrimoine et l’authenticité, le terroir et les identités alimentaires.
Les produits laitiers sont connus depuis des millénaires, vraisemblablement depuis le Néolithique. La domestication d’espèces pouvant produire du lait est attestée depuis 8000 ans.
Et depuis ce temps-là, l’histoire de l’humanité et celle de la consommation de lait se déroulent en parallèle.
Ce livre vous invite à un voyage extraordinaire. Tout commence dans la nuit des temps par la « Voie lactée ». se poursuit par la science de l’affinage, nous entraine dans l’histoire et l’évolution de fromage en Suède, en Russie aux Etats-Unis. Tour du monde comme un tour de meule.
Vous apprendrez que chacun de nous profite (ou subit) une éducation fromagère à un moment donné de son histoire. Chacun appartient donc a une culture du fromage qu’elle soit issue d’une éducation russe, suédoise, américaine ou française.
Parole d’affineur « In Fine »: La Voie Lactée nous a indiqué le chemin. Nous vivons dans le lait!
Thierry Bourgeon. Mai 2015/laradiodugout.fr
Des Fromages et des Hommes
Sous la direction de Kilien Stengel
Préface de Roland Barthélémy
Ont collaboré à cet ouvrage: Galina Danard, Annick Lavialle, Karen Pottier, Laure Takahashi
Editeur: Editions l’Harmattan (www.harmattan.fr)
Prix: 20€
Parution: Mars 2015
ISBN: 978-2-343-04925-0