Flânerie aquatique et gourmande en Pays de Thau

Comme une Cathédrale de Vignes

 

Le Vicomte de Béziers fonda au 12ème siècle cette riche abbaye bénédictine romane,  transformée    ultérieurement selon la mode de l’époque, en style gothique.

Rattachée à Cîteaux,   elle a vécu pillages et saccages durant les guerres de religion,  et subi les fléaux de la peste.photo: g-delerue

Confisquée comme bien national à la  Révolution, elle est achetée par le Comte de Turenne. Ses descendants,  la famille d’Allaines,   sont aujourd’hui encore  les heureux propriétaires. Ils en ont fait  un domaine agricole prospère entièrement en agriculture biologique depuis 1999.

L’église abbatiale, autrefois consacrée,  et ses  18 foudres  en chêne de Russie installés  dans la nef, impressionnent. Un vrai spectacle patrimonial,  idéal pour une  dégustation d’excellentes cuvées de l’Abbaye de Valmagne.

Une ferme-auberge installée dans une dépendance de l’Abbaye propose menus du terroir colorés et gourmands, et une cuisine à partir des  produits du potager « bio »  de l’Abbaye.

Et bien sur les Vins du Domaine labellisés Vignobles & Découvertes.

Vignoble Bassin de Thau - S. Foucault

Vignoble Bassin de Thau – S. Foucault

On se régale d’un   excellent Cardinal de Bonzi,  abbé de Valmagne sous Louis XIV,  AOP  Coteaux du Languedoc Terroir des  Grès de Montpellier,  millésime 2003, l’année de naissance de cette Appellation singulière.  Vin rouge de garde,  issu des meilleures parcelles de Mourvèdre et de Syrah du domaine. Puissance et élégance des tannins. La jeune Appellation Grès de Montpellier ne produit que des vins rouges aromatiques et épicés. Le Comte de Turenne qui sauva l’Abbaye de la ruine,  méritait une  prestigieuse  et excellente Cuvée. Elle porte évidemment son nom.

En AOP Languedoc, la Cuvée Bernard & Benoit,  deux moines à l’origine  de l’ordre cistercien dont se réfère l’Abbaye.  Avec les blasons des deux saints.   Un blanc qui décoiffe aux arômes exubérants de pêche, miel, abricot et un Rouge éloquent et puissant.

A Marseillan,  l’alchimie secrète du célèbre Noilly-Prat

Un Vermouth unique au monde, aux trois couleurs,  vendu dans 150 pays. Qui dit mieux ?

L’usine-mère est toujours à Marseillan,  dans cette jolie petite ville de pêcheurs, en plein cœur, près du port. L’usine historique se visite,  mais le secret de fabrication ne vous sera pas dévoilé !

Cet original apéritif   rend hommage  à l’herboriste Joseph Noilly de Marseillan et à son acolyte Claude Prat de Marseille. Ensemble ils créent à Marseillan,  en 1813,  le Noilly-Prat.  Ils ne se doutent pas que ce vermouth sec allait connaitre un succès mondial.   Les  stars Hemingway et Humphrey Bogart  ont certainement bien aidé à sa renommée…

La gamme ? L’Original Dry à base de racines de gentiane,  le Rouge à base d’écorces de  quinquina et clous de girofle,  s’est enrichi d’un chic Ambré aux oranges amères et gentiane à base de cépage Terret, très local.

Beaucoup de plantes signent ce breuvage autrefois « médicinal »  dont l’absinthe…  mais aussi des vins du terroir héraultais comme l’AOC Picpoul de Pinet, la Clairette du Languedoc.

La petite huître creuse de Bouzigues joue dans la Cour des Grands

Ici,  en Pays de Thau, il n’y a pas de marée  comme en  Bretagne, en  Charente, en Irlande.  Mais un système astucieux d’exondation à partir de  tables d’élevage,  recrée ce phénomène terrestre de marée.  L’huitre se renforce en muscle et en chair quand elle est exondée.  Elevées en suspension sous des tables conchylicoles  durant 12 à 18 mois, avant d’être affinées,  elles se gavent tranquillement.

La production ostréicole sur l’Etang de Thau représente 10% de la production nationale. Les ostréiculteurs ont un savoir-faire exceptionnel et leur production récolte régulièrement des médailles d’or au Concours Général Agricole.

Une « Tarbouriech »,  sinon rien !

Florent Tarbouriech, conchyliculteur, est la star de Marseillan !  Il a inventé et fait breveter  un système de panneaux photovoltaïques avec poulies,  produisant  astucieusement l’énergie  nécessaire à l’exondation.  C’est vrai, elles sont succulentes les huîtres « Tarbouriech » et on les trouve sur les plus grandes tables du monde gourmand.

Aidé de sa fille Florie et de son fils Romain,  Florent Tarbouriech a créé son fief entrepreneurial « Medithau », et a fait connaitre et apprécier  les Bouzigues, devenues les reines d’un plateau de crustacés.

De sympathiques Comptoirs de Dégustation les pieds dans l’eau

Parcs à Huîtres - DR

Parcs à Huîtres – DR

Au bord de l’étang, à 4 kilomètres de Marseillan, la Route des Parcs à huîtres nous conduit sur le chemin de  Mas ostréicoles. Ces Comptoirs accueillent le plaisancier pour une  visite guidée  des parcs, en mer,  en barge électrique. En finale,  dégustation  d’huîtres de Bouzigues, les fameuses spéciales Tarbouriech, mais aussi celles de  la Ferme Marine. De festives brasucades de moules,  des  parilladas de poissons ou crustacés, sont à l’ordre du jour.

Rendez-vous au Saint Barth’, propriété des Tarbouriech,  mais aussi au Mas de La Ferme Marine. En compagnie de quelques  bonnes bouteilles des vignobles locaux. Par exemple…

Terre et Mer - Hérault tourisme

Terre et Mer – Hérault tourisme

On se régale  de la Cuvée Terre et Mer,  IGP Côtes de Thau, des Caves de Richemer, mais aussi d’un AOP Picpoul de Pinet,  Cuvée Carte Noire, cépage Piquepoul,  de la Cave de l’Ormarine. L’Abbaye de Valmagne toute proche  nous fait l’honneur de l’emblématique Cuvée Turenne 2012, cépages Mourvèdre et Syrah.

Le Pays de Thau, créatif et même aventurier

Immergées dans des pochons à huîtres dans l’étang pour une année pleine,  quelques  bouteilles de vins du cru sont descendues délicatement en fond de lagune. Selon un protocole d’immersion bien établi. Bouchonnage liège et cire, pas d’étiquette, pose couchée des bouteilles… Comparer et déguster avec les flacons témoins non immergés …dans un an !

Certainement  des vins plus iodés et plus matures, car le vieillissement des  jus pourrait être accéléré.

La suite s’écrit en ce moment…

Geneviève Guihard -laradiodugout.fr

Embarquement immédiat

www.thau-agglo.fr

Les huitres estampillées Bouzigues

www.lestbarth.com

Tel : 06 10 79 49 85

Occi Marée la Ferme Marine

Tel : 04 67 21 21 20

L’Abbaye de Valmagne

www.valmagne.com

Réservations Ferme-Auberge : 04 67 78 13 64

L’usine Noilly-Prat à Marseillan

www.noillyprat.fr

Tel : 04 67 77 75 19

Un restaurant-Cave à Vins,  repaire d’épicuriens ? Sans hésiter à…

La « Taverne du Port » à Marseillan

Tel : 04 67 01 78 78