En décembre dernier, Juergen Boos – directeur de la Foire du livre de Francfort – et Edouard Cointreau – vice-président de la World Cookbook Fair – signaient un accord déterminant pour l’avenir de l’édition culinaire. Leur objectif était de réunir les principaux acteurs du secteur à la Foire de Francfort dès 2015.
Après le Chine, l’Allemagne. Après les Cookbook Awards de Yantaï en juin, le Salon de Francfort mettait donc à l’honneur en octobre les livres de cuisine et de vins.
« Il y a vingt ans, les livres gourmands étaient cachés et juste pour les spécialistes », mais maintenant « les gens ont besoin de réconfort dans un monde traversé de crises et les livres de cuisine sont une manière d’être contents, de rêver, de voyager« , explique Edouard Cointreau, spécialiste du secteur et président des Gourmand World Cookbook Awards qui fêtent leur vingtième anniversaire.
Edouard Cointreau au micro de Thierry Bourgeon.
Cette année à Francfort, plus grand rendez-vous mondial de l’édition qui s’est terminé dimanche, un espace agrandi, baptisé Gourmet Gallery, était réservé exclusivement à la cuisine. C’est la première fois qu’une surface aussi grande était consacrée à l’édition gastronomique et œnologique. On a pu découvrir des recueils culinaires du monde entier, qu’il s’agisse des spécialités russes, des recettes indonésiennes et d’Amérique latine, de beaux livres français, ou encore d’ouvrages sur la cuisine de Gaza, à côté de manuels gastronomiques d’Israël.
Le marché
Essentiellement stimulé par la télévision et les sites internet, le marché du livre de cuisine, toujours très focalisé sur le papier et comptant peu de versions électroniques, progresse de 3% à 5% par an. Il est estimé à quelque six milliards de dollars.
En France selon le magazine spécialisé Livres Hebdo, avec 1.760 nouveaux livres ou nouvelles éditions en 2014, la production d’ouvrages consacrés à la cuisine a stagné, alors qu’entre 2006 et 2012, chaque année voyait plus de livres arriver sur le marché.
En Allemagne, les livres de cuisine représentent les plus grosses ventes des livres dits « de conseil ». Leur part dans le chiffre d’affaires de ce segment a aussi stagné depuis deux ans, à 28%, alors qu’elle n’avait cessé de progresser les années précédentes.
En Chine la sauce commence à prendre d’autant plus que de nombreux livres gourmands notamment français sont maintenant imprimés là-bas.
Du coup, en 2016 c’est encore à Yantaï sur les bords de la mer de Chine que se dérouleront au printemps, comme l’an dernier, les Gourmand World Cookbook Awards.
Thierry Bourgeon. octobre 2015/laradiodugout.fr
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