Les Ekibens… Bentos de la Gare. Ils font fureur au Japon mais aussi de plus en plus en France. On les trouvera d’ailleurs Gare de Lyon à Paris du 1er décembre 2015 au 31 janvier 2016. Ce sont les petits écrins de l’art culinaire japonais.
L’Ekiben serait né dans une gare au Japon. A l’origine, le Bento était un encas pour accompagner les longs voyages en train.
Ces boites-repas sont garnies de délicieuses et gourmandes bouchées composées d’ingrédients typiques de la cuisine japonaise. Riz incontournable différemment assaisonné au bouillon, au thé vert, mais aussi saumon, viande, omelette. Le Bento symbolise la gastronomie du pays traversé, est élaboré à partir de produits locaux. Une immense variété de Bentos s’est construite au fil des siècles. Celui baptisé « Makuno-Uchi » était servi à l’entracte lors des spectacles de Kabuki. C’est le plus vendu au Japon et mon préféré à Paris.
Ekibens vendus entre 8 euros à 15 euros selon leur composition.
Que boire en accompagnement ? Une délicieuse bière « Japon’s Prime Beer », 5 degrés d’alcool, légère et digeste. Mais mieux encore, offrez-vous un Saké. Le Saké Sohomare, est un excellent Kimoto. Vin élaboré entièrement au naturel, au nord-est de Tokyo. Autrement dit, c’est le Chardonnay du Saké par ses arômes, son goût discret, son gras. Il titre à 15 degrés d’alcool mais le ressenti est bien inférieur. Sa particularité ? C’est un saké d’assemblage. Assemblage de différentes cuvées, de différents millésimes, et de différentes levures. Enjoy !
Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr