Il n’est pas encore très présent sur les étals mais cela ne saurait tarder. Le cobia, poisson inconnu en France, a débarqué dans les poissonneries de Métro où il est vendu dans les 25 Euros le Kg de filets.
Certains chefs conquis l’ont déjà inscrit à leur carte.
Pourquoi Métro ? Un choix stratégique pour Open Blue, la société américaine pionnière et leader sur ce marché qui le commercialise. Elle s’est souvenue que le grossiste national a lancé avec succès le maigre.
A l’état naturel, il est pêché par hasard et vit dans les eaux chaudes des Caraïbes et du Golfe du Mexique.
On le surnomme le saumon noir même si sa chair est très blanche. Open Blue se targue d’avoir su créer un élevage maritime pionnier en pleine mer à 12 km des côtes du Panama.
Bernard Léger, Vice-Président d’Open Blue.
On s’attend à ce que cet élevage puisse produire 6 à 7 000 tonnes de cobias d’ici 4 ans. Selon la demande, d’autres plateformes maritimes pourront voir le jour dans les eaux de l’Australie ou de la Colombie par exemple. Sa croissance très rapide permet de commercialiser le cobia au bout d’un an seulement alors qu’il pèse autour de 5 Kg. C’est la raison pour laquelle, il a été préféré à d’autres poissons de type rouget ou maquereau.
Comment le préparer ? Sa chair est ferme, elle ne sèche pas. On peut le manger cuit, rôti, poêlé, frit ou poché, mi-cuit ou cru. Il est parfait pour des sushis.
Eric Ticana, chef sushi français, diplômé du World Sushi skills Institut de Tokyo
Isabelle Monrozier. octobre 2015/laradiodugout.fr
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