La famille des Crémants s’enrichit d’un 8ème et nouveau membre : le Crémant de Savoie. Après l’Alsace, Bordeaux, la Bourgogne, Dié, le Jura, Limoux et la Loire, le vignoble le plus haut de France, campé sur des terres intrépides que seule la vigne a pu coloniser, peut s’enorgueillir d’une jeune et méritée AOC. Cette reconnaissance souligne un savoir-faire reconnu et renforce une notoriété pour accéder plus aisément à l’export.
Le décret d’autorisation paru au Journal Officiel le 11 septembre 2015, officialise cette reconnaissance.
Les vins effervescents ont une longue histoire en Savoie. Pétillants, mousseux, méthode traditionnelle, élaborés à partir des cépages Jacquère et Altesse, ont régalé et régalent toujours les palais les plus exigeants. L’AOC valorisante, récompense ainsi la démarche collective engagée par la profession depuis quelques années. Elle a enfin porté ses fruits.
Les vins de Savoie occupent actuellement 2100 hectares en AOC répartis sur 4 départements. Savoie, 80% du vignoble, suivie de la Haute-Savoie, l’Isère et l’Ain.
Aujourd’hui les Crémants ne représentent que 4% de la production savoyarde, mais l’objectif à atteindre à moyen terme est de 10%.
Les Crémants de Savoie accompagnent les grandes tables françaises
Une telle consécration attendue par toute la profession, se fête et pas n’importe comment. L’historique Restaurant parisien, Le Grand Véfour, son Chef Guy Martin, ont accueilli les professionnels de la filière au cours d’un déjeuner inoubliable. Guy Martin savoyard d’origine, valorise les vins de Savoie depuis toujours dans son emblématique restaurant qui a reçu tant de célébrités : Colette, en fidèle voisine du Palais Royal, Victor Hugo se délectant d’une sempiternelle poitrine de mouton et haricots blancs…mais aussi tant d’autres stars.
Un repas tout au Crémant a régalé les convives, avec une petite entorse cependant, finalement plébiscitée par tous. Une sublime Mondeuse, Confidentiel 2005, Les Fils de Charles Trosset, accompagnait le gibier. Une palombe cuite en cocotte, potiron rôti en fine purée. Suggestion du Chef Martin lui-même. Et excellente pioche!
Un cépage capricieux : la Jacquère
La Jacquère, cépage phare du Crémant de Savoie. Aromatique, peu alcoogène, elle donne sa typicité au vin, sa fraîcheur, sa minéralité.
Difficile à cultiver, elle possède cependant un bon support d’acidité. Il faut la ramasser tôt, au bon moment, à pleine maturité. Elle ne supporte pas la chaleur. Elle peut virer rapidement au botrytis, à une surmaturation. On dit qu’elle n’attend pas. Une période d’élevage de 12 mois minimum est nécessaire au Crémant avant d’être être mis en marché.
Deux coups de cœur parmi tant d’autres …
Le Crémant de Savoie Jean Perrier & Fils. Jean, le fondateur, le patriarche, père de Gilbert l’actuel dirigeant. 90% de cépage Jacquère accompagnée de Chardonnay. 12 euros départ cave. Élégant, fin et clair, il se déguste comme une rosée de printemps.
Le Crémant de Savoie de la Cave coopérative de Chautagne à Ruffieux. 80% Jacquère, 10 % Gamay, 10% Pinot Noir. 8,50 euros départ cave. Gourmand et pétillant.
Une histoire de Crémant qui finit bien ? Oui, heureusement.
La suite s’écrit en ce moment.
Geneviève Guihard. pour laradiodugout.fr
Les vins de Savoie
Le Grand Véfour
17 rue de Beaujolais. 75001 Paris
Tel : 01 42 96 56 27