Chacun connaît Jules Maigret, le commissaire Maigret, qu’à force de talent Georges Simenon a rendu vivant, capable de boire et de manger au point de nous mettre l’eau à la bouche. Car Maigret sans la table n’est plus Maigret… Maigret le gourmand, le gourmet. Le Jules au nez délicat, au palais sensible, une vraie mémoire gustative…
C’est peu de temps après avoir lu « Bon appétit Monsieur Maigret », une impressionnante enquête de Jacques Sacré, publié aux Editions du Céfal, que je pénètre ce soir de mai dans la rue vignon à deux pas de La Madeleine. Une pluie fine fait briller le trottoir. J’ai un contact avec deux indics: Wolton dit « P’tit Leo » et Neyman dit « Nounours » Nous avons rendez-vous Chez Cécile-La Ferme des Mathurins. Cécile Desimpel, l’ancienne patronne de « Chez Elle » aux Halles. En fait c’est un certain Stéphane Pitré qui m’intéresse. C’est le chef du lieu. Il a travaillé à l’étranger et aux Iles. J’ai bien l’intention de l’interroger dans les règles. Il m’intrigue le Stephane. Que fait-il là ce Breton, originaire de Vannes ?
A 14 ans, il voulait de l’argent de poche. « T’as qu’a bosser » lui a dit le père ! Il s’est retrouvé à la plonge.
Il faudra bien qu’il se mette à table. Qu’il m’explique sa présence au coeur de la forêt de Brocéliande, aux « Ajoncs d’or » un resto traditionnel. IL parait que c’est là qu’il a fait son apprentissage…
Ensuite, ça se corse. Le voilà à Londres puis aux Antilles où il est parti à la recherche des saveurs et des épices !!!
Retour en France puis, de nouveau Londres, au Ritz, excusez du peu ! Il y restera jusqu’en 2005. Passage au Georges V à Paris. Il veut être chef de cuisine. C’est Cécile qui va l’engager. Le voilà donc aux fourneaux de« La Ferme des Mathurins » où le Stephane vous concocte une cuisine de « derrière les fagots » et où la Cécile chante du rythme en blues américain des années 50 tous les jeudis soir.
Moi, ce soir de mai, j’ai craqué pour le dos de sandre cuit à l’unilatéral, mascarpone au curcuma et poêlée insolite de gnocchi et crête de coq au beurre demi-sel.
J’ai vu P’tit Léo verser une larme devant le rognon de veau entier juste poêlé, chutney de figues et oignons rouges.
Quant à Nounours c’est la Noix de St Jacques pochées aux saveurs d’Asie puis ébouillantées à l’huile de sésame, basmati parfumé à la citronnelle, qui l’a fait chavirer !
Ce soir là j’ai appris que dans la salle du fond de cette honorable maison, décorée de photos de nus des années 30, une table était très demandée. C’est celle qu’occupait souvent un commissaire de police qui venait y déguster le jambon à la crème. Bon Dieu mais c’est bien sûr!
Il s’appelait Maigret…Jules Maigret……
Thierry Bourgeon
Chez Cécile- La Ferme des Mathurins
17 rue Vignon
75008 Paris
Tel : 01 42 66 46 39
Métro : Madeleine
Parking : Madeleine.
L’interrogatoire de Stéphane Pitré et Cécile Desimpel par l’inspecteur Thierry Bourgeon
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More