Avec simplicité
Ambiance studieuse en cuisine ou crachote le talk d’une radio, l’espace est limité mais suffisant pour réaliser convenablement les plats des différents services.
Sur le feu, le vin réduit, la petite brigade fait la peau des légumes, prépare la viande, le poisson, bref au « Bistrot de l’annexe » de La Rochelle, sous la coupe du chef Ludovic Ferrand, on s’active pour le déjeuner.
Ce jeune cuisinier à fait ses études au lycée hôtelier de La Rochelle, après quelques bonnes expériences en restauration, il décide avec sa femme Emeline de se lancer dans l’aventure, c’était il y a 7ans.
Aujourd’hui, le restaurant propose une cuisine, efficace, abordable… « J’ai envie que l’on passe un bon moment chez Emeline et Ludo plutôt qu’au Bistro de l’annexe » déclare le chef. Paradoxe ? Pas vraiment, ce qu’il souhaite ? Que l’on s’approprie son lieu en toute simplicité.
Et cela se traduit par ce que tout restaurant se doit de proposer : Un bon accueil, un service agréable, une présentation des plats avenante, des conseils simples, précis.
Précision des arrivées également, à la mi-journée, beaucoup d’employés du centre-ville ont choisi et élu cet endroit, leur « Cantine ». Ce midi et comme tous les midis, deux plats du jour (Viande ou poisson) sont proposés. Le restaurant est complet, le rituel du service commence, c’est le coup de feu, le stress est contenu, les bouches à nourrir sont bavardes et heureuses des plats commandés.
Un café pour terminer, logiquement enchantés les habitués s’embrassent, saluent d’un geste amical la direction et repartent au boulot, cette clientèle est celle du déjeuner, le soir, elle sera différente.
Le futur maintenant se conjugue au présent, le soir est nettement plus calme, on a le temps d’apprécier cette carte qui fait un tabac pardon un succès le midi… Alors, à la carte, Ludovic Ferrand nous suggère des entrées attrayantes (Œuf cocotte à sa façon) au traditionnel foie gras. Côté plat, vous trouverez des produits de la mer (Tournedos de saumon Rossini, seiche, chaudrée…), les viandes (Tartare coupé au couteau, onglet, pot au feu de canard aux épices – Pas assez épicé d’ailleurs –…) et puis des desserts très « Chocolat » ou la nouveauté du moment : « La gaufre rhubarbe et glace au fromage blanc ».
Une proposition qui n’a pas la prétention de rivaliser avec les « Grands » restaurants mais qui est un bon exemple de savoir faire auquel s’ajoute la curiosité du chef, l’honnêteté du coût et toujours, avec simplicité.
Laurent Pironti, Web Radio du Goût.
Ecoutez Ludovic Ferrand au micro de Laurent Pironti