Hénaff partenaire de l’aventure spatiale de Thomas Pesquet

station-space-henaff-montage

nourriture céleste et française ©photo montage.laradiodugout.fr

Des conserves françaises Hénaff s’envolent ce soir vers l’ISS avec Thomas Pesquet.
Le jeune normand, qui s’apprête à rejoindre la Station spatiale internationale, a du bon dans ses bagages. Effiloché de volaille en parmentier, homard breton, joues de bœuf façon bourguignon… Ce sont les équipes d’Alain Ducasse ainsi que le chef étoilé Thierry Marx qui ont concocté ces bons petits plats pour l’astronaute, qui devra au quotidien se contenter de plats lyophilisés.

Pour Thierry Marx, l’aventure spatiale est nouvelle. Grâce à lui, l’équipage de l’ISS va également pouvoir se régaler d’une langue de boeuf Lucullus au foie gras truffé, d’un suprême de volaille au vin jaune et morilles, et d’un pressé de pain d’épices aux fruits exotiques. Ce sera sans doute le menu du Nouvel An.
On a planché dur chez Hénaff dans le laboratoire de Pouldreuzic à l’élaboration et à la mise en boîte de treize plats validés par Thomas Pesquet en personne.
Pour mettre en conserve ces recettes r, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) fait appel à l’entreprise bretonne , connu pour son fameux pâté. Les mets sont placés dans des sortes de cocotes à 116 degrés Celsius pendant plus d’une heure et sous forte pression. Ils sont ensuite conditionnés dans des boîtes d’aluminium.

Cette collaboration remonte déjà à 2011. A l’époque, la conserverie de Pouldreuzic rejoint le programme « Special Event Meals » mené par le Centre national d’études spatiales (CNES) afin de fournir des repas de qualité aux astronautes s’envolant à bord de la Station spatiale internationale.
« On doit s’assurer que les plats soient exempts de toute bactérie. Cela passe par une phase de stérilisation qui ne convient pas à certains ingrédients. Certains légumes par exemple vont se décolorer ou perdre en goût », souligne Carole Machut, chef de projet Recherche et Développement chez Hénaff.

Une super cuisine au sommet. Pour les astronautes en mission durant de longs mois, la dégustation de ces plats raffinés joue un rôle à part entière dans l’adaptation de l’équipage à la vie en milieu spatial et la convivialité à bord.

Novembre 2016/ Hénaff/laradiodugout.fr

thomas_pasquet_proxima_1920x650-1024x649

Thomas Pesquet en route pour la mission Proxima ©DR