générations de femmes algériennes en cuisine ©Reno Marca
Pour les gourmets, l’idéal ne se résume pas à goûter et à apprécier des plats. Le plaisir commence en coulisse, dans la cuisine, voire souvent dans la rue, au marché ou chez les producteurs qui cultivent les produits du terroir algérien.
L’Algérie Gourmande n’est pas seulement un livre de recettes même s’il en contient 60 au fil des 315 pages.
© Reno Marca
De la Chekchouka, ratatouille algéroise, de l’Amaqfoul, un couscous kabyle aux légumes, de la Batata Fliou, des pommes de terre à la menthe poivrée, en passant par la Batata Khoudia, des topinambours et mouton, par le Mhamar Belbeqouq wel Mechmech, l’agneau aux pruneaux, abricots et amandes sans oublier le Brania, des beignets d’aubergine et agneau en sauce,la Sepia chermoula, des seiches à l’ail et au persil, ou bien la Sardina Kouirates, la sardine étant le poisson le plus populaire et le moins cher du nord algérien….
Des recettes traditionnelles héritées de la maman d’Ourida, l’une des auteures et d’autres plus contemporaines… Recettes venues de toutes les régions d’Algérie.
©Reno Marca
Claire Marca, sa compère, a appris à trouver chez nous tous les ingrédients nécessaires à cette cuisine facile à faire en dehors des frontières de l’Algérie.
en cuisine ©DR
Certaines des recettes s’avèrent inattendues comme celle d’une soupe qui se boit et celle d’escargots au thym.
Mais si ce livre ne se résume pas seulement à un livre de recettes c’est parce qu’il aborde la cuisine algérienne dans son ensemble avec notamment des portraits insolites. Celui de l’épicier herboriste qui fournit épices, herbes, légumineuses et graines, Mourad Dekkak à Oran, celui du réparateur de cocottes, ALI, ou celui de la famille de fermiers, les Benchekor….
Les textes de Claire Marca font référence à toutes ces expressions symboliques de l’importance de la cuisine faite avec amour par les Algériennes…