Le comité de sélection, avec à sa tête Guillaume Gomez, Président de l’association des Cuisiniers de la République Française, s’est réuni à l’Élysée, pour étudier les nombreuses candidatures reçues en vue de la 4e édition du biennal Challenge Culinaire du Président de la République Française. A l’issue de cette journée, six candidats et deux suppléants ont été sélectionnés pour participer à la grande finale, qui se déroulera le 20 mars prochain, en partenariat avec METRO Cash & Carry.
Les candidats ont réalisé un mémoire sur Emmanuel RENAUT, président du précédent Challenge Culinaire, de plus de 2000 mots et présenter une recette originale sur la thématique de la « Sole », avec 3 garnitures, ainsi qu’un dessert « Chaud/Froid Chocolat ». Les dossiers ont été étudié avec grand intérêt par l’ensemble du jury.
Après une longue délibération, le comité a désigné six candidats et deux suppléants, jugés les plus talentueux :
• Thomas LAURIER, premier second de cuisine au Restaurant Le Chabichou, à Saint-Bon Tarentaise (73)
• Guillaume LEMELLE, premier second de cuisine au Restaurant Saint-Estève, au Tholonet (13), 1* au Guide Michelin
• Tom MEYER, chef de partie à l’Hôtel de ville de Crissier, en Suisse
• François PELLETIER, chef du Restaurant L’Envol, à Genève, en Suisse
• Jérôme SCHILLING, chef exécutif à la Villa René Lalique, à Wingen-sur-Moder (67)
• Joël SCHREINER, chef de la table de direction de la société ARAMARK, au Luxembourg Les deux suppléants sont :
• Thibaut BARREAU, sous-chef du Restaurant La Barbacane, à Carcassonne (11)
• Guillaume RIZZO, second de cuisine au Restaurant Lasserre, à Paris (75)
La finale se déroulera le lundi 20 mars 2017 dans les cuisines de FERRANDI Paris, l’école française de gastronomie, en partenariat avec METRO Cash & Carry. Le jury sera composé de 30 chefs Meilleurs Ouvriers de France et présidé par Eric PRAS, Chef MOF triplement étoilé de l’Hôtel-Restaurant Maison Lameloise, à Chagny-en-Bourgogne. La remise des prix se fera, quant à elle, dans la soirée, au Palais de l’Elysée… mais en attendant, que le meilleur gagne !
laradiodugout.fr/février 2017