Le trèfle lui va si bien. Ce porte-bonheur était déjà le logo de son restaurant deux étoiles rue Saint Dominique, « Clover » (trèfle en anglais) est le nom de l’établissement que Jean François Piège a ouvert le 11 décembre 2014 au soir à Saint-Germain-des-Prés. Il en est propriétaire à 100% avec son épouse Elodie.
Le couple a pensé ensemble cette petite adresse très intimiste où se mêlent la salle du restaurant et la cuisine. Le Chef accueille alors ses convives comme chez lui et leur livre des plats de l’instant.
Synthèse de sa carrière professionnelle, Jean-François Piège ouvre en septembre 2015, son restaurant gastronomique, Le Grand Restaurant, son écrin du 8è arrondissement, rue d’Aguesseau à Paris. Dès l’année suivante il reçoit deux étoiles au Guide Michelin qui le fait donc entrer cette année dans le prestigieux club des trois étoiles.
Il piège les distinction ce bonhomme là!
Créateur de l’année 2014 pour Omnivore, il mêle cuisine traditionnelle et haute gastronomie avec une simplicité remarquable. « Homme de l’année » par le magazine GQ en 2015, « chef de l’année » par deux guides gastronomiques, Pudlo et Champérard, en 2016 où il se voit remettre également le prix Lebey de la Meilleure Viande pour ses « ris de veau mijotés sur des coques de noix », plat déjà emblématique du Grand Restaurant.
Sacré parcours de cet homme né à Valence dans la Drôme en 1970. Il fait ses armes auprès de Christian Constant. Il fait son service militaire au Palais de l’Elysée. En 1992 Alain Ducasse le prend au Louis XV à Monaco. ans après il est chef du restaurant de Ducasse au Relais du Parc à Paris, puis Chef d’Alain Ducasse au Plaza Athée qui reçoit ses trois étoiles en 2001.
A partit de 2004, il va briller sur les cuisines du restaurant « Les Ambassadeurs » de l’Hôtel de Crillon (2** en 2005), puis celles de la Brasserie Thoumieux en 2009. L’année suivante il ouvre son restaurant gastronomique « Jean-François Piège » (2* en 2011) dont le trèfle sera l’emblême… On connait la suite.
Mais Jean-François Piège est surtout connu du grand public en tant que juré de l’émission de M6, Top Chef.
Thierry Bourgeon/2017/laradiodugout.fr