La meilleure baguette de Macron

Sami Bouattour

Sami Bouattour, artisan boulanger dans le XIIIe à Paris © Lionel Bonaventure/AFP

Le grand prix de la meilleure baguette de Paris a été décerné cette année à la boulangerie Brun, rue de Tolbiac, dans le XIIIe arrondissement de la capitale. L’établissement fournira l’Élysée, et donc son nouveau locataire Emmanuel Macron, pendant un an.
Sami Bouattour l’a emporté face à 187 concurrents. Né à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) d’un père restaurateur originaire de Sfax en Tunisie, cet homme de 50 ans était jusqu’en 2010, directeur du restaurant Clément, porte Maillot (XVIIe).
Quelques secrets ont fait la différence au moment de passer devant le jury précise Sami: « Ça a été la cuisson, un temps humide, il fallait vraiment laisser trois-quatre minutes de cuisson en plus four ouvert, pour justement laisser s’assécher dans le four cette baguette. Ce qui m’a permis d’être premier« .
Ce premier prix c’est du pain béni pour les affaires, l’assurance de 30 % de recettes en plus.
La meilleure baguette de Paris est élue chaque année au printemps. Pour pouvoir concourir, les baguettes doivent mesurer de 55 à 65 cm, peser entre 250 et 300 g, et avoir une teneur en sel de l’ordre de 18g / litre de farine.

laradiodugout.fr