Avant la période festive de Noël, partir observer le Marché International de Rungis, ce gigantesque et grandiose marché agro-alimentaire aux portes de Paris, bâti sur 250 hectares, grand comme la Principauté de Monaco, est une expérience passionnante et inoubliable.
12 000 personnes y travaillent. 1200 entreprises s’affairent dans ses nombreux pavillons et entrepôts. 19 restaurants nourrissent leurs hommes et femmes. Paris-Rungis s’éveille en labeur et fête.
Les pavillons approvisionnent chaque jour les professionnels de la gastronomie, de la bistronomie. Chefs étoilés ou non. Mais aussi supermarchés et épiceries de la grande métropole francilienne.
Petit tour d’horizon insolite…
Parcourir l’impressionnant Pavillon de la Marée, le A4, est une aventure pittoresque. Le A4, plus long bâtiment de Rungis, s’étire sur 250 mètres !
Les Etablissements L.Péan, référence poissonnière sur les grandes tables du monde, affichent fièrement leurs pêcheries du jour : poissons étincelants de fraîcheur. Les plus recherchés, ceux de petite pêche, souvent pêchés à la ligne, à l’unité. Sur de petits bateaux de pêche, maniables, dont les pêcheurs professionnels prennent souvent des risques. Leur pêche valent 2 fois plus chère, car il n’y pas d’approvisionnement constant et régulier.
Les huitres Spéciales Gillardeau, dont la Maison-Mère en Charente-Maritime à Bourcefranc, s’enorgueillit d’élever des huitres voyageuses, du Portugal à l’Irlande. Chair bien blanche, taux de remplissage de 80 %. Coquille bien ronde. La lettre « G » gravée au dos sur la coquille, comme une signature de Star !
Au Pavillon Volailles & Gibiers
On y apprend que le Chapon sera le plus courtisé pour Noël. Les mini-Chapons également, pour satisfaire les petites bourses ou les petits appétits.
Coté gibier, le Cerf, viande rouge légère, est 25 fois moins grasse que la viande de bœuf et aussi riche en protéines. Très prisé pour les Fêtes, comme la viande de Faisan qui est moins grasse qu’un yaourt !
Pavillon des Fruits & Légumes
Excellence de fraîcheur, de couleur et d’exotisme au rayon des fruits des îles lointaines. Tant convoités pour les Fêtes.
On découvre une petite merveille : l’Ananas Pain de Sucre du Bénin Bio.
La Mûrisserie de bananes et mangues, vérifie leur taux de sucre et leur dureté par ultrasons.
Rue de la Gastronomie, tout Rungis en liesse
On se régale de Foie Gras à la Maison Masse, dirigée par Frédéric Masse, héritier d’une longue dynastie… son arrière-grand-père Pierre-Achille officiait déjà il a 133 ans dans l’ancestral Ventre de Paris.
Malgré la pénurie de Foie Gras en France et dans toute l’Europe, suite à la grippe aviaire, (il manquerait 40 % de la production française cette année), Frédéric a sélectionné les meilleurs dans chaque bassin de production pour satisfaire sa belle clientèle. Du simple bistrot adepte de la bistronomie au Chef étoilé de la haute gastronomie française.
Son Foie Gras aux marrons, et celui à la truffe fraîchement ramassée, un must.
La Maison Médelys a la chance d’avoir son propre pavillon, cossu, superbement achalandé. Les produits gastronomiques haut de gamme, tous sourcés, font rêver : Foies Gras, Saumon fumés, Caviar ! Mais aussi une étonnante Cave à Vin !
Un péché mignon ? Le Saumon sauvage fumé au bois d’aulne et pas au bois de hêtre. Plus que sublime.
Savez-vous qu’il existe aussi à Rungis une Commanderie des Ambassadeurs de la Gastronomie de Rungis ?
Savez-vous que Rungis va fêter en 2019 ses 50 printemps comme l’annonce Stéphane Layani son dynamique PDG, la tête pleine de nouveaux projets.
A vos fourneaux, assiettes, fourchettes et couteaux… Et JOYEUX NOEL
Geneviève Guihard/décembre 2017/laradiodugout.fr
Voir aussi: le reportage d’Isabelle Monrozier