Elle vient de sortir dans les boutiques dédiées aux produits gourmands Valrhôna.
Valrhôna, ce couverturier reconnu et prisé, est devenu un des fleurons de la gastronomie française. Les fèves de cacao utilisées proviennent de 16 pays différents d’Afrique et d’Amérique du Sud. Les meilleures contrées, les meilleurs terroirs.
Valrhôna ne possède pas de plantations en propre. Cependant, au Venezuela et en République Dominicaine, la société intervient pour tester de nouvelles méthodes de fermentation et de séchage, pour des essais en biodiversité, afin d’en faire bénéficier les planteurs locaux autochtones.
Caranoa 55 %, un trio d’ingrédients
Son originalité est dans sa composition. Une association de cacao noir à 55 % et d’ingrédients qui habillent normalement le chocolat au lait. Ainsi crème, caramel au beurre ½ sel AOP de Normandie, sont assemblés au chocolat noir puissant, voire austère, pour un mariage de qualité et de goût.
La totalité des composants est sans conservateurs, sans colorants, sans aucun arôme artificiel.
Cette jeune Maison fêtera bientôt ses 100 ans (née en 1922). Alors que L’École de formation, elle, fêtera cette année ses 30 printemps Albéric Guironnet pâtissier ardéchois a eu la bonne idée, au début du 20ème siècle, de s’aventurer à traverser le Rhône et d’aller s’établir de l’autre côté du fleuve dans la Drôme. Il a créé cette belle maison bientôt centenaire, devenue emblématique et toujours fière d’avoir su conserver son Esprit de famille.
Geneviève Guihard/ janvier 2019/laradiodugout.fr