Une belle histoire d’amour que celle de Florent REVERSAT et son épouse Servane. En ce jour de la Saint Valentin, ils fêtaient également le 6ème anniversaire de La Table de Léo (le prénom de leur fils) ouverte le 14 février 2013 à l’ombre de l’abbaye de Saint-Avit-Sénieur en Périgord.
Voilà une adresse qui a fait mon bonheur et qui fera le vôtre. C’est tout ce qu’on aime: un lieu protégé, un accueil chaleureux, une équipe jeune et généreuse, une cuisine de plaisir respectueuse des produits qu’elle sait mettre discrètement en valeur.
Il faut dire que Florent est un enfant du terroir. Né à Bergerac, formé au lycée hôtelier de la ville, il débutera au restaurant étoilé Le Square à Hastaffort avant de revenir en Périgord noir. C’est au Vieux Logis à Trémolat que je l’ai connu pâtissier aux côtés du MOF Vincent ARNOULD.
L’envie d’avoir son propre restaurant lui fait reprende la cuisine. Florent part avec sa femme du côté de Carcassonne puis d’Agen avant de débarquer à Saint-Avit-Sénieur, une petite commune propriétaire d’un restaurant qui n’attendait qu’eux. La Table de Léo sera récompensée d’un Bib gourmand il y a deux ans et cela ne m’étonnerait pas qu’un inspecteur du Michelin, sensible au bouche à oreille, pousse de nouveau la porte.
Pour l’heure, Saint Valentin oblige, c’est un menu spécial que nous avons dégusté. Ici on ne vous trompe pas sur la marchandise. On vous concocte du « Fait Maison » avec des producteurs aux petits soins que le chef connait bien.
Écoutez Florent Reversat, fidèle à ses origines et à ses fournisseurs, au micro de la Radio du Goût…
Finissez donc d’entrer!
Voici en images les assiettes de Florent: Foie gras mi-cuit, hibiscus et poivre de Sancho (une trouvaille). Noix de St Jacques et variation de chou fleur (un subtile mariage de saveurs). Suprême de pintade et légumes d’hiver (un régal de saison). Croustillant de fromage (avec le chèvre de chez Bortolin). Le fruit défendu (une pomme d’amour comme il se doit!).
Une fois la note payée, qui n’a pas fait fondre ma carte bleue, je suis reparti avec mon épouse Catherine. Elle tenait à la main une rose offerte par Servane. J’avais dans ma poche la recette de la pomme d’amour écrite par Florent. Il faisait bon. On se sentait bien. Une petite visite de l’abbaye s’imposait, non pas pour obtenir le pardon d’une gourmandise comblée… mais pour remercier un certain Valentin.
Thierry Bourgeon/février 2019/ laradiodugout.fr
La Table de Léo
Le Bourg 24440 SAINT-AVIT-SENIEUR
Tel : 05 53 57 89 15
Site : www.latabledeleo.fr
email : contact.tabledeleo@gmail.com