Ce vin est original à plus d’un titre. Il possède une couleur pour le moins inhabituelle, et tout dans la culture, les vendanges, le pressage, la fermentation, la conservation avant commercialisation, tout est original et demande parfois de faire appel à son imagination, comme son nom l’indique.
Les vignes se trouvent en Corse, réparties sur l’ensemble de l’Ile de Beauté mais sans qu’il soit possible de connaître la répartition des parcelles. La Corse a ses mystères et tient à les conserver. Il y a trois cépages, le principal étant le vermentino. Viennent s’ajouter un peu de muscat petit grain ainsi qu’un 3ème cépage dont le nom demeure confidentiel. Seule certitude, les vendanges se font de nuit afin de garantir la fraîcheur des grappes. Avant la mise en cuves celles-ci sont rincées à l’eau de mer. Sont alors ajoutés quelques minéraux et végétaux dont la spiruline, ce qui donnera sa couleur bleue au breuvage. Après macération et fermentation, le vin est mis en bouteilles et stocké plusieurs mois à 70 mètres sous la mer, dans des grottes sous-marines des bouches de Bonifaccio.
Le résultat donne un vin léger (il titre 10°) aux notes d’agrumes avec un pointe iodée. Agréable au palais, il est assez long en bouche. S’il s’accorde bien avec des poissons et fruits de mer c’est aussi le vin que l’on a envie de déguster bien frais, entre copains, les pieds dans l’eau ou en terrasse après avoir profité des plaisirs nautiques lors d’une chaude journée d’été.
Jean-Claude Boudet/fevrier 2019/laradiodugout.fr